Assises régionales des associations pour l’eau : c’est parti !

 La réunion préparatoire tenue au Conseil régional samedi 25 juin a permis de découvrir l’expérience des associations présentes et de dresser une plate-forme des valeurs qui nous rassemblent : l’eau comme « bien commun », la transparence de sa gestion et des choix de cette gestion, la nécessaire « présence-expertise » citoyenne, l’échange des savoir-faire en la matière, les dimensions environnementales et sociales de cette ressource incontournable.
Les Assises régionales des Associations pour l’Eau visent à mettre en réseau toutes les associations qui ont l’eau pour point commun, à mutualiser leurs expériences pour faire émerger un acteur citoyen-usager au niveau régional. Elles visent aussi à inscrire des propositions émanant des citoyens dans la politique régionale de l’eau en cours de révision.  Elles sont enfin le rendez-vous pour préparer le Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) qui se tiendra à Marseille en mars 2012.
Nous remercions tous les présents et leurs associations, compte tenu de cette « fin de saison » chargée, et Hélène Gassin, vice-présidente de la Région IDF, chargée de l’Environnement, pour avoir permis à cette première rencontre de se tenir.
Nous saluons la présence d’Emmanuel Petrella de l’IERPE et des États Généraux de l’Eau de Bruxelles (EGEB) avec lesquels nous avons des échanges constructifs.
CALENDRIER et PROGRAMMATION :
Les Assises sont programmées pour décembre 2011 (sur Paris, dates à définir). Elles seront la résultante d’un processus qui s’engage dès la rentrée.
Nous proposons d’organiser un Forum francilien de l’Eau  associant un département à une  thématique précise. Cette initiative serait portée en lien avec les associations locales qui possèdent des expériences et un savoir-faire pertinents, avec des chercheurs et des collectivités publiques qui ont la même exigence démocratique que nous. A cet égard, il faut signaler la présence d’Olivier Meïer, directeur du Festival de l’Oh ! du Conseil général du Val de Marne ou encore de Bernard Maurin, vice-président du conseil d’exploitation de la régie publique Eau des Lacs de l’Essonne.
Les formats et thèmes seront précisés avec tous nos partenaires.
Les premières propositions de forums de l’eau à ce jour sont :
75 (Paris) : Droit à l’eau/ accès à l’eau avec le Mouvement Utopia
77 (Seine et Marne) : préservation de la ressource eau avec le Collectif contre les gaz de schistes d’IDF
78 (Yvelines) : batailles pour la gestion publique avec l’AREP-CAMY, l’AGGLEAU, l’Eau Val-de-Seine…
91 (Essonne) : quel service public de l’eau ? avec le soutien de la régie Eau des lacs de l’Essonne
93 (Seine St Denis) : pouvoir de l’eau, démocratie, citoyenneté avec notamment le retour d’expérience d’Est Ensemble.
94 (Val-de-Marne) :
-eau et habitat collectif avec la FALC
-la redécouverte de la Bièvre avec Union Renaissance de la Bièvre
Autres propositions :
-atelier eau, jeunes, citoyenneté
-rencontre chercheurs et citoyens en novembre à Nanterre avec la Fondation France Libertés.
-espace pour les institutions dans les Assises sur les questions d’éducation à l’eau.
                                
Prochain rendez-vous pour caler définitivement notre calendrier francilien et la logistique adaptée : mardi 30 août à l’Espace « Comme Vous Émoi » à Montreuil (soirée).
L’inscription aux Assises commence dès maintenant avec  une  fiche d’inscription déjà remplie par l’ADEDE, Union Renaissance de la Bièvre, le Festival de l’OH !, la Compagnie Caribou, l’AREP-CAMY, la régie Eau des Lacs de l’Essonne, la FALC, ATTAC 94, le Mouvement Utopia… Les Amis de la Bièvre à Fresnes et l’ADEDE ont remis des documents présentant plus largement leurs activités et points de vue. Un site Internet en lien avec celui de la Coordination va être mis en place dans les prochaines semaines pour donner de la visibilité à tout ce processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.