Eau de Paris rafraîchit Paris et … Bagnolet!

Depuis plusieurs années, Eau de Paris contribue au rafraîchissement de la ville et des Parisien.ne.s en période de fortes chaleurs et de canicule, par ses fontaines « 2 en 1 » permettant la boisson et le rafraichissement par brumisation. Pour la  première fois, deux de ces fontaines ont traversé le périphérique et ont été installées à Bagnolet pour l’été.

Fontaine Totem 2 en 1 | © Bruno MAZODIER

Des fontaines Totem « 2 en 1 »

Depuis 2018, Eau de Paris propose de nouvelles fontaines « 2 en 1 » permettant la boisson et le rafraîchissement par brumisation.

Chaque été, 35 modèles de fontaines Totem « 2 en 1 » sont installés sur des bouches à incendie avec la contrainte d’un démontage rapide par les pompiers. Ce modèle de fontaine permet une brumisation sans raccordement électrique : une solution durable et low tech participant à un objectif de sobriété !

C’est une alternative au street-pooling, la vandalisation des bouches à incendie pendant les vagues de chaleur, qui outre le gaspillage d’eau, présente de réels risques de blessures avec l’eau sous pression et peut priver les pompiers d’eau en cas d’incendie.

A Bagnolet, une fontaine a été installée dans le quartier très minéral de la Capsulerie, sur le trottoir devant la résidence « Butte aux pinsons », avenue Robespierre. La seconde est en centre ville à l’angle des rues Sadi Carnot et Lénine. 
Cette expérimentation est à mettre au compte des nouvelles relations partenariales entre Est Ensemble et Eau de Paris qui commencera à alimenter le territoire en eau potable le 1er janvier 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.