Forages pétroliers des deux côtés de l’Atlantique

Vérités et forages pétroliers des deux côtés de l’Atlantique. Biden les interdit avant de partir en janvier 2025. Borne, Le Maire et Pannier-Runacher les autorisent en décembre 2023, avant de démissionner… RDV au Tribunal de Melun jeudi 9 janvier pour les empêcher.

De l’autre côté de l’Atlantique, lundi 6 janvier, à quelques jours de son départ, le président démocrate a décidé d’interdire tout nouveau forage « offshore » sur une immense zone maritime couvrant au total plus de 2,5 millions de kilomètres carrés.

L’interdiction, qui n’a pas de date limite, s’appliquera le long de la côte Atlantique des Etats-Unis comme de la côte Pacifique, dans l’est du golfe du Mexique et au large de l’Alaska, dans le détroit de Bering.

De ce côté-ci de l’Atlantique, en décembre 2023, à quelques jours de leur démission, Élisabeth Borne alors Première ministre, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, et Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition, ont signé un décret autorisant la société Bridge Energies à creuser deux nouveaux puits à Nonville en Seine et Marne, à proximité d’un captage d’Eau de Paris et de la rivière le Lunain…

L’argumentation de Joe Biden vaut le détour.

« Il est clair pour moi que le potentiel relativement mineur en termes d’énergies fossiles des zones protégées ne justifie pas les risques pour l’environnement, pour la santé publique et pour l’économie que poseraient de nouvelles concessions et de nouveaux forages » a-t-il ajouté.

« Nous n’avons pas à choisir entre protéger l’environnement et faire croître notre économie; ou entre préserver nos océans, nos côtes et la nourriture qu’elles produisent, et maintenir des prix bas de l’énergie. Ce sont de fausses alternatives », a-t-il dénoncé.

On ne saurait mieux dire pour les deux forages de Bridge Energies. Leur  production est dérisoire dans la production française qui représente elle-même 1% de la consommation nationale. Mais le risque est immense pour l’eau potable de 180 000 Parisien.ne.s et de plusieurs dizaines de communes de Seine et Marne.

RDV jeudi 9 janvier à Melun

Un nouveau rassemblement contre les forages pétroliers en Seine et Marne et ailleurs, est prévu jeudi 9 janvier à 10H devant le Tribunal administratif de Melun (43 rue du Général de Gaulle) à l’occasion de l’audience sur le fond concernant le recours déposé le 17 mai dernier par Eau de Paris contre l’arrêté préfectoral autorisant les deux nouveaux forages pétroliers sur le site de Bridge Energies de Nonville (77).

A l’appel de France Nature Environnement Ile-de-France et France Nature Environnement 77, les Amis de la Terre/France, Notre Affaire à Tous, le Réseau Action Climat, Reclaim Finance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *