L’association « Sauvegarde de la Vallée Vivante du Garon » demande aux pouvoirs publics de transformer un projet de trois barrages-écrêteurs de crue en un plan de gestion globale du bassin versant du Garon, en collaboration directe avec Michal Kravčík, hydrologue slovaque, prix Goldmann de l’environnement (Lire ici l’article Vent de Slovaquie). Une démarche inédite en France.
L’association « Sauvegarde de la Vallée Vivante du Garon » souhaite adapter en France le programme Revitalisation des Territoires, selon l’exemple slovaque (voir ici un extrait du documentaire de Valérie Valette Fleurs du futur: dobra voda).
Depuis 2011, cet aménagement exemplaire du territoire permet de recharger les nappes et d’améliorer le débit des cours d’eau des 500 communes impliquées dans ce projet. La meilleure façon de stocker l’eau, c’est de la ralentir pour la laisser s’infiltrer en profondeur… jusqu’à ce qu’elle ressurgisse par les sources et les cours d’eaux en surface. C’est aussi de lui permettre de se recycler indéfiniment par son petit cycle naturel, à travers l’évapotranspiration de la végétation sur les continents.
Dix ans plus tard, la 2ème région de Slovaquie, Kosice, s’est engagée depuis 2021 dans un plan de restauration intégrale de l’eau dans ses territoires :
–700 000 hectares de forêts, de terres agricoles et de zones urbaines,
-60 millions de m3 de pluie retenus par une grande diversité de méthodes –408 millions d’euros investis sur 10 ans.
Ce programme de REVITALISATION est reconnu comme étude de cas au niveau européen.
Un exemple à suivre et à développer sur tous les bassins versants pour résister au changement climatique, mais aussi pour contribuer à le résoudre en restaurant les petits cycles du « Nouveau Paradigme de l’Eau » (titre d’un ouvrage de Michal Kravcik).
Association « Sauvegarde de la Vallée Vivante du Garon
Valérie Valette
Les ressources de la Coordination EAU Île-de-France
En 2019, dans le cadre d’un projet européen eau et climat, un chantier international a réuni à Kosice en Slovaquie des Français.e.s, des Anglais.e.s et des Slovaques, pour apprendre à construire soi-même de petites installations, jardin de pluie et barrages en bois, pour favoriser l’infiltration et l’évaporation et lutter contre le réchauffement climatique. Vous pouvez voir en lien ci-dessous trois reportages vidéos d’Elif Karakartal sur ce chantier consacré aux jardins de pluie et aux petits barrages en forêt.
Eau et climat: comment faire un jardin de pluie?
La construction, pas à pas, d’un jardin de pluie à l’école primaire Hroncová à Kosice.
Eau & Climat – Pourquoi faire un jardin de pluie?
Témoignages des participant.e.s francilien.ne.s au chantier international eau et climat à Kosice en Slovaquie. Quelles étaient leurs motivations? Quelles leçons tirent-ils-elles de cette expérience?
Eau & Climat – Comment construire un barrage en bois?
Le chantier international eau et climat a permis d’apprendre à construire de petits barrages en bois dans des forêts vallonnées au dessus de Kosice en Slovaquie. L’enjeu : ralentir l’eau en cas de pluie, lui laisser le temps de s’infiltrer et de s’évaporer, pour limiter les dégâts des eaux en aval.
Bravo pour vos actions et votre site, très bien fait !
Merci de soutenir le projet de revitalisation du bassin versant du Garon en région lyonnaise !
Lyon Métropole vient d’être sélectionnée dans le programme NetZeroCities Pilot et a lancé le Pacte Climat Lyon 2030 : quelle meilleure occasion d’enrichir son projet par une gestion intégrale de l’eau sur ses bassins versants ? ♥️