Saint-Louis Bruxelles devient université bleue

En janvier 2024, Saint-Louis Bruxelles, site de UCLouvain, est devenu le premier campus universitaire labellisé Université Bleue.

De g à d, Vanessa Charlotte, cheffe de projet Université bleue pour la Coordination EAU Île-de-France, Guillaume Seghers et Assia Stitou, étudiant.e.s, co-président.e.s du centre d’actions universitaire.

Le label est décerné aux établissements d’enseignement supérieur pour quatre ans afin de souligner leur engagement pour l’eau, son accès et sa préservation. Le label Université Bleue se fonde sur trois piliers qui sont:

  1. Arrêter la vente et la distribution de bouteilles d’eau;
  2. Reconnaitre le droit humain à l’eau et à l’assainissement;
  3. Informer, enseigner, sensibiliser enjeux de l’eau.

La labellisation de Saint-Louis Bruxelles

Le processus de labellisation du campus Saint-Louis Bruxelles a commencé en juillet 2023 avec le dépôt d’un dossier. La labellisation se situe dans la continuité de l’engagement pris par l’université avec l’adoption d’une charte de développement durable en 2021. Dans cette charte, trois principes (aqua, achats durables et neutralité carbone) font échos aux engagements liés au label Université Bleue (lire la charte de durabilité : « AVANCE » ). En parallèle, l’université organise depuis 2022 une quinzaine de l’eau, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars afin de sensibiliser les étudiant.e.s et le personnel sur les enjeux liés à l’eau. Cet événement sera, pour la prochaine édition, labellisé Printemps de l’eau.

Vanessa Charlotte et Pierre Jadoul, vice-recteur du campus Saint-Louis Bruxelles

Le label permet non seulement de distinguer mais aussi de renforcer l’engagement de l’université pour la reconnaissance du droit humain à l’eau et à l’assainissement, en faveur d’un accès gratuit et de bonne qualité à l’eau, contre sa marchandisation. En vue de l’obtention du label, le site s’est préparé de manière exemplaire à sa certification en déployant son parc de fontaines et les solutions alternatives à la bouteille d’eau. 

Les trois piliers du label se retrouvent dans le plan d’action 2024-2027 de l’université qui s’articule autour de l’arrêt de la vente/distribution  d’eau en bouteille sur le campus, avec un retrait effectif de celle-ci dans les distributeurs automatiques que l’université gère en totalité, dès les premiers mois de labellisation, et un arrêt en 2026 de la distribution de bouteilles lors des événements organisés sur le campus. Afin de favoriser ce changement de culture, l’université a augmenté son parc de fontaines dans tous ses bâtiments et réalise des analyses de la qualité de l’eau qu’elle distribue. Ces analyses sont consultables par tous les étudiant.e.s et le personnel de l’université. Enfin sa reconnaissance du droit humain à l’eau et à l’assainissement a été publié bien avant le dépôt de candidature au label : Reconnaissance du droit à l’eau (usaintlouis.be) Une campagne de communication et d’enseignement aux enjeux liés à l’eau est déployée pendant les quatre années de la labellisation

La labellisation a été possible grâce à l’implication du conseil au développement durable, réunissant professeurs chercheurs, personnel administratif et étudiants et du Centre d’Actions Universitaire, nommée association étudiantes référente du label

Hubert Sablain, responsable du service technique, et Vanessa Charlotte

Merci à tous les acteurs de l’université de nous avoir accueilli lors de l’audit et de nous avoir présenté leur plan d’action 2024-2027 exemplaire:

  • Gaëlle Hoogsteyn, coordinatrice du CDD et Solène Mignon, team « Eau » du CDD, étudiante
  • Pierre Jadoul, vice-recteur du campus Saint-Louis Bruxelles
  • Guillaume Seghers, commissaire DD et Assia Stitou, étudiante
  • Hubert Sablain, responsable du service technique.
  • Julian Clarenne, enseignant et co-président du CDD
  • Corentin Bastin, responsable du service financier
  • Delphine Misonne, ex-présidente du CDD, chercheuse droit de l’environnement au FNRS 

L’université maintenant labellisée, nous sommes heureux de pouvoir les intégrer pour une participation active au comité de labellisation du Label!

Toute l’équipe du label est maintenant à leur côté pour faire de l’eau un commun et développer une nouvelle culture de l’eau au sein de leur université.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *