La forêt passe à l’attaque!

Le collectif inter-associatif et citoyen pour la forêt de Romainville lance la bataille juridique contre la Région Île-de-France et la Mairie de Romainville sur le permis d’aménager qui prévoit la destruction d’un tiers de la forêt.

Soutenez ce combat en contribuant au financement de ces actions juridiques pour mettre un terme à l’œuvre de saccage écologique que développent la Région Île-de-France et la Mairie de Romainville.

Photo © Julien DANIEL – http://www.juliendaniel.com

Compte tenu du défrichement de plusieurs centaines d’arbres de la forêt de Romainville et de l’impact sur la biodiversité, sur le cycle de l’eau et sur le climat urbain, l’association Environnement 93 (fédération des associations du 93) avec le soutien de la Coordination Eau Ile-de-France, engage un recours sur le permis d’aménager de la base de loisirs de la Corniche des Forts.

Dans le contexte de réchauffement climatique, de pollution de l’air et du sol et d’érosion de la biodiversité ; les associations, collectifs et citoyens qui demandaient une concertation et une réorientation du projet d’Ile de loisirs pour limiter l’impact de cet aménagement sur cet écosystème unique à seulement 2 km de Paris, n’ont pas été pris en compte par la Direction des Sports de la Région, malgré la forte mobilisation et une pétition qui rassemble aujourd’hui plus de 29 000 signatures.

Cette forêt de 27 hectares s’insère au cœur d’un ensemble de parcs de 64 hectares dont plusieurs espaces peuvent déjà accueillir les activités de loisirs, ceci afin de limiter l’abattage d’arbres supplémentaires et l’artificialisation du sol de la forêt, tout en préservant son identité et le patrimoine minier qu’elle abrite.

Cette démarche vise aussi à obtenir la protection des 20 hectares de forêt restants et leur entretien sur le long terme afin de préserver les espèces animales, végétales et leur habitat.

De nombreuses actions ont été menées afin de défendre la forêt depuis l’été. La marche pour le climat au départ de la forêt a réunie le 8 décembre 2018 plus de 300 personnes, malgré le froid et la pluie. Nous sommes déterminé-e-s à poursuivre les actions pour mettre fin à ce projet absurde mené par une poignée d’élu-e-s totalement déconnectés des enjeux environnementaux et sociaux actuels, particulièrement dans cette zone de la banlieue de Paris qui connaît une accélération de son urbanisation pourtant déjà particulièrement dense.

Pour mettre un coup d’arrêt à cette destruction de la forêt tous les soutiens comptent ! Aidez-nous financièrement ainsi qu’en diffusant cet appel à soutien partout où vous le pourrez afin de nous donner les moyens de passer à l’attaque pour défendre la forêt !

Le montant de la collecte est public et transparent, l’utilisation de cet argent le sera aussi, nous nous engageons à publier l’ensemble des dépenses financées par la collecte.

Romainville : recours déposé contre le projet de la région à la Corniche des forts

L’association Environnement 93 porte cette action en justice.

Il y avait déjà l’occupation du terrain. Les opposants au projet de promenade écologique de la Corniche des forts à Romainville attaquent cette fois en justice.

Lire ICI

 

La forêt de Romainville, enjeu écolo-politique

Les opposants à un projet d’aménagement sur d’anciennes carrières ont déposé un recours administratif.

Lire ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.