Le président de la république a présenté son « plan eau ». Rien de bien nouveau dans les mesures, parfois en retrait des Assises de l’eau de 2019, comme le note FNE. Au-delà des bonnes intentions, comme la sobriété, il y a beaucoup de flou sur leur concrétisation et de grands oublis : pas de sobriété en vue pour l’agriculture ou pour le nucléaire, par exemple. L’eau est devenue depuis plusieurs mois une préoccupation majeure de l’opinion : E. Macron a voulu montrer qu’il était dans le coup et sans doute aussi faire diversion à l’émotion et aux interrogations soulevées par la répression violente contre la mobilisation écologiste à Sainte Soline.
Article de Reporterre, analyses de France Nature Environnement et de France Eau Publique, entretien express avec JC Oliva dans Combat le média et le plan commun pour l’eau de Bassines, non merci, de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre.
Macron fait suer les écologistes
Depuis les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a finalement dévoilé le plan du gouvernement pour préparer la France à la sécheresse de cet été. Des engagements insuffisants selon les organisations environnementales.
Lire ici
Mettre l’accent sur la sobriété
Le plan eau présenté par Emmanuel Macron ce jeudi midi contient plusieurs bonnes nouvelles : adaptation du modèle agricole, tarification progressive de l’usage domestique de l’eau, réutilisation des eaux usées, libération des budgets des Agences de l’eau etc. Et à ce titre nous pouvons saluer l’effort écologique affiché par le gouvernement. Le chef de l’Etat a (enfin) parlé de sobriété.
Lire ici
L’eau doit devenir matrice des politiques publiques
Après de nombreux reports, le Plan Eau du gouvernement vient enfin d’être dévoilé. France Eau Publique salue des mesures pragmatiques mais appelle à aller plus loin, vers un véritable changement de modèle et une gestion de l’eau portée exclusivement par l’intérêt général.
Lire ici
La préoccupation économique l’emporte sur le bon sens
Lire ici
Notre Plan Eau commun
Après avoir réprimé brutalement le mouvement massif pour la préservation de l’eau il y a moins d’une semaine, le gouvernement a eu l’indécence d’annoncer hier un plan eau basé sur des mesures de « sobriété ».
Nous considérons que celui-ci est loin de répondre aux multiples enjeux auxquels nous sommes confrontés pour préserver nos communs, notamment parce qu’il ne prend pas suffisamment en compte la nécessaire transformation du modèle agricole.
Voici ci-dessous des précisions sur les mesures concrètes que nous portons collectivement, notamment aux côtés de la Confédération Paysanne et des Soulèvements de la terre, pour préserver la ressource en eau. D’autres travaux en réaction aux « mesurettes » du gouvernement seront publiées et défendus prochainement.
On ne lâche rien !
No bassaran