Mediapart lève le voile sur une invraisemblable manipulation financière orchestrée par deux cadres dirigeants de Veolia Eau. Ces derniers ont créé une société au Luxembourg à qui Veolia a confié la gestion des paiements par TIP, avec pour objectif de revendre cette société pour 200 millions d’euros… à Veolia!
La machination était censée ne jamais venir au grand jour. Comment imaginer un tel dévoiement au sein de Veolia ? Alors que le groupe a supprimé plusieurs milliers d’emplois dans l’activité Eau au cours des quatre dernières années, et lancé un programme d’économies de plus de 600 millions d’euros, deux des plus hauts responsables de l’activité de la branche Eau travaillaient surtout à leur enrichissement, en utilisant les moyens financiers, les clients, la réputation du groupe pour leur seul profit personnel.
Dans la plus grande discrétion, ces dirigeants sont devenus actionnaires, avec une poignée d’acolytes, d’une toute petite structure basée au Luxembourg, Olky Payment Service Provider. Une société qu’ils venaient justement de choisir pour lui confier un énorme contrat : le traitement de tous les paiements des factures d’eau des abonnés de Veolia en France ! (…)
Pendant ce temps, les deux dirigeants de la branche Eau avaient tout mis en place pour engranger les bénéfices. Avec l’espoir de faire une culbute encore plus grande dans un délai assez bref. Car le but était de revendre l’ensemble de la société au groupe, ou à d’autres, le plus rapidement possible. Le prix de revente avait déjà été fixé entre les différents actionnaires : 200 millions d’euros minimum !
200 millions d’euros ! La cupidité des dirigeants
est décidément devenue sans limite. Depuis des
années, la chronique des affaires de rémunération et
d’enrichissement personnel dans le monde patronal ne
cesse de s’étoffer. Mais cette affaire traduit un degré
supplémentaire dans l’effondrement moral, l’absence
de toute éthique, de tout scrupule. Avec un sentiment
complet d’impunité, ces dirigeants se sont appuyés
sur leurs connaissances, ce petit monde de réseaux,
de combines, d’entre-soi qui fait si souvent la marque
du capitalisme français, pour monter leur machination.
L’argent emportant tout.
Lire l’intégralité de l’enquête sur le site de Mediapart (abonnement)
Cette enquête de Martine Orange revient sur les détails de l’affaire et les personnalités impliquées. Suite à ces révélations, la direction de Veolia a annoncé une enquête interne et son intention de porter plainte contre X.
Alain Franchi, mis à la tête de Veolia Eau France pour mener des coupes brutales dans les effectifs, impliqué dans l’affaire, quittera l’entreprise à la fin de l’année. Son demi-frère Jean-Philippe Franchi et Philippe Malterre, directeur-adjoint, ont été licenciés…