Paris, première communauté bleue de l’UE!

Depuis le 22 mars dernier, journée mondiale de l’eau, Paris est une communauté bleue. Le projet Communautés bleues est une initiative conjointe du Conseil des Canadiens et du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Les communautés bleues ont pour objectif de protéger les services publics d’approvisionnement en eau et de défier l’industrie de l’eau embouteillée.

maudebluecommunityparis
Célia Blauel reçoit le label de communauté bleue pour Paris, des mains de Maude Barlow.

 

 Cette distinction, met en avant les actions d’une ville en faveur de la protection de l’eau et de la reconnaissance du droit à l’eau. Pour devenir communauté bleue, la ville de Paris a dû démontrer ses actions concernant la réduction de la vente de bouteilles d’eau dans les bâtiments publics, la reconnaissance d’un droit à l’eau, ainsi que la mise en valeur de la gestion publique de l’eau.

Cette distinction vient couronner les efforts de la municipalité et d’Eau de Paris dans ces domaines, notamment avec l’adoption d’un tarif social pour les ménages à faibles revenus. Maude Barlow, Présidente du Conseil des Canadiens a remis à Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris, le certificat au cours d’une cérémonie au pavillon de l’eau. Elle a par ailleurs souligné que « Paris faisait une avancée considérable dans la reconnaissance de l’eau comme bien commun en devenant communauté bleue. A l’heure où la crise globale pour l’eau devient de plus en plus préoccupante, aggravée par les abus et vols des compagnies d’eau, devenir une communauté bleue comme Paris est une étape nécessaire vers une gestion locale et globale de l’eau dont nous avons besoin pour nous mais également pour les générations futures ».

En Europe, seule Berne  en Suisse s’était vu décerner cette distinction. Paris est désormais la plus grande ville à bénéficier de cette reconnaissance.

Une étape encourageante vers la reconnaissance du droit à l’eau et la gestion publique de l’eau!

Lire le compte-rendu de la conférence-débat « l’eau bien public », organisée le 22 mars au pavillon de l’eau.