PFAS: le dernier renoncement de Bayrou

Juste avant de partir, le gouvernement Bayrou a publié un arrêté sur les PFAS dans les eaux usées et un premier décret sur la loi PFAS adoptée en février. Les deux montrent le renoncement à toute action significative pour protéger la population et un mépris total de l’avis du public. L’application de la redevance sur les émissions de PFAS est reportée. Lire les explications détaillées de Générations futures.

Générations Futures dénonce le report de l’application de la redevance sur les émissions de PFAS

C’est un nouveau coup qui vient d’être porté à l’application de la loi n° 2025-188 du 27 février 2025 visant à protéger la population des risques liés aux PFAS.

Lire ici


Publication du premier décret d’application de la “loi PFAS” : un manque d’ambition flagrant et un déni de consultation du public

Ce mardi 09 septembre, la France se réveille sans gouvernement mais aussi avec la déception de voir que le premier décret appliquant une partie de la loi PFAS adoptée en février 2025, ne permet pas de la protéger contre une des plus grandes contaminations chimiques de son histoire.

Lire ici


PFAS dans les eaux de stations de traitement des eaux usées urbaines (STEU) : un exemple flagrant de mépris de la consultation publique

L’arrêté définissant la première campagne d’analyse des PFAS dans les eaux usées des stations d’épuration (STEU) a été publié ce week-end. Le projet d’arrêté, soumis à consultation publique en avril 2025, avait reçu les contributions de Générations Futures. Cependant, le texte final est presque identique au projet initial, ignorant toutes nos propositions. Malgré l’appui du Comité national de l’eau en juin 2025, qui soulignait la nécessité d’inclure le TFA et d’étendre la surveillance à toutes les STEU recevant des rejets industriels contaminés, le gouvernement a opté pour un arrêté minimaliste, incapable de caractériser correctement la capacité des STEU à traiter la pollution aux PFAS. Une occasion manquée face aux enjeux sanitaires et environnementaux.

Lire ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *