Seine Saint-Denis: opération EcEAUnome

Le Département s’engage dans un projet de distribution de 20 000 kits hydro-économes qui permettront de faire économiser 257 euros par an en moyenne aux Sequano-Dionysien·ne·s sur leur facture d’eau.

Les enjeux environnementaux peuvent être la cause de fractures sociales en raison des inégalités qu’ils engendrent. En effet, les ménages précaires sont souvent les plus exposés aux nuisances environnementales et subissent les conséquences de l’augmentation des coûts de l’énergie qui pèsent parfois très lourdement sur le budget des familles. C’est pourquoi le Département intègre les questions écologiques aux politiques d’accompagnement social.

Ce projet de distribution permettra de toucher près de 13% des ménages sequano-dionysiens. Deux modèles de kits seront diffusés sur le territoire par les Ambassadeurs EcEAUnome :

• Un petit kit composé de deux aérateurs de robinet, et d’un régulateur de douche
• Un grand kit, composé de deux aérateurs de robinet et d’un pommeau de douche

Le Département a souhaité aller vers les habitants, s’appuyant sur la visite à domicile de 16 000 foyers par an, portées par 7 opérateurs qui interviendront dans le parc social, mais également dans l’habitat pavillonnaire et les copropriétés du parc privé. Ces ambassadeurs de l’eau sont :

- les Compagnons Bâtisseurs
- la Croix-Rouge insertion – LogisCité
- Partenaires pour la Ville
- le PIMMS de Noisy-le-Grand
- La Poste
- Shakti 21
- VoisinMalin

Ces visites seront également l’occasion de sensibiliser les ménages aux éco-gestes, leur permettant ainsi de faire davantage d’économies sur leur consommation d’eau. Les ambassadeurs pourront aussi aider les ménages en difficultés en leur proposant des conseils adaptés à leurs besoins.

Contact : eceaunome@seinesaintdenis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.