Sud Francilien : un nouveau syndicat pour la production d’eau potable

La Coordination EAU Île-de-France salue la création du Syndicat mixte fermé « Eau du Sud Francilien » le 1er janvier 2023. Son installation et l’élection de son président ont lieu jeudi 9 février à 9h au siège de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

Notre association soutient la détermination sans faille des élu.e.s du Sud Francilien à se réapproprier les installations du réseau interconnecté du Sud francilien (RISF) dont Suez se prétend  propriétaire.

Voir ci-dessous l’arrêté préfectoral de création et les statuts du nouveau syndicat et, pour rappel, l’entretien avec Jacky Bortoli, Conseiller communautaire délégué en charge du cycle de l’eau de Grand Paris Sud, en novembre 2021.

NÉGOCIATIONS AVEC SUEZ DANS L’ESSONNE: LE DESSOUS DES CARTES

Jacky Bortoli est Conseiller communautaire délégué en charge du cycle de l’eau de Grand Paris Sud et Conseiller municipal de Grigny. Il répond aux questions de notre association pour expliciter les enjeux des négociations entre les élu.e.s et Suez pour la réappropriation publique du  réseau interconnecté du sud francilien (RISF).

Continuer la lecture de Négociations avec Suez dans l’Essonne: le dessous des cartes 

Plus d’un an après, Suez, MM. M Pellegrini et L Carrot, respectivement DG de Suez eau France et directeur régional Sud Ile-de-France Suez font toujours de la résistance et refusent la transparence indispensable aux négociations; ils sont pourtant prévenus de la volonté politique des élu.e.s et savent à quoi s’en tenir!

L’agglomération Paris Saclay avec ses 22 communes qui dépendent du Réseau Interconnecté du Sud Francilien, apporte son soutien à la création du Syndicat mixte fermé.

Lire l’arrêté préfectoral de création du syndicat mixte fermé « Eau du Sud Francilien » et les statuts de ce nouvel organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *