Cet hiver, Veolia est mandaté par Danone pour excaver les déchets d’une immense décharge à Volvic où les plastiques étaient entassés sur une épaisseur d’une dizaine de mètres. Vendredi 22 Mars 2024, pour la journée mondiale de l’eau, la coalition STOP EMBOUTEILLAGE se rend sur le site avec le collectif VOLVIC NOUS POMPE pour découvrir l’ampleur des dégâts. Le résultat est sans appel : Danone, qui se positionne en défenseur de l’environnement n’a fait qu’enlever le gros des déchets les plus visibles et gênants. En réalité, il reste encore des déchets de toute taille et les remblais sont plein de micro-déchets. Voir la vidéo et l’article de Reporterre.
À Volvic, on retrouve encore les déchets plastiques de Danone
Des militants écologistes ont découvert, vendredi 22 mars, des déchets plastiques dans la réserve naturelle de Volvic (Puy-de-Dôme). « Des microplastiques, mais aussi des plus gros morceaux », nous ont-ils indiqué par téléphone. Le lieu, situé non loin d’une ancienne usine d’embouteillage, appartient à la Société des eaux de Volvic, propriété du groupe Danone.
La décharge n’est pas nouvelle : elle a été découverte en mars 2022 par la Ligue pour la protection des oiseaux. Entre 3 000 et 4 000 tonnes de blocs de PVC, de déchets de bois et de verre y avaient été déposées, selon l’association Robin des bois. « Malheureusement, c’était sans doute la manière de gérer les déchets sur un site dans les années 60 à 80 », avait regretté Danone, par la voix de la directrice Ressource en eau et environnement du groupe.
Lire l’article intégral en accès libre
Il existe une centaine d’usines d’embouteillage partout en France, toutes les infos sur : https://stop-embouteillage.gogocarto.fr/