Tout au long du dernier mandat, la résistance des élu.es, avec le soutien des associations et des citoyen.nes, à la mainmise de Suez sur le Réseau interconnecté du Sud francilien (RISF) a ouvert la voie à un nouveau modèle de gestion, transparent et maitrisé par les collectivités publiques au service de l’intérêt général. C’est que montre Jacky Bortoli* en évoquant aussi la coopération entre services publics et la préservation de la ressource à l’échelle de toute l’Île-de-France.
Géant international de l’eau dont la puissance est assise sur une situation monopolistique en Île-de-France, Suez sent le sol se dérober sous ses pieds. La chute est-elle proche? Par Jacky Bortoli, Conseiller municipal de Grigny, Conseiller communautaire délégué en charge du cycle de l’eau de Grand Paris Sud, Administrateur du Syndicat mixte Eau du Sud Francilien. Lien vers un article du Monde : Suez sous pression dans son bastion francilien.
L’annulation par le tribunal administratif de Versailles de la DSP d’Aquavesc avec Suez (Lire Coup de tonnerre dans le ciel bleu de Suez) analysée par Jacky Bortoli, Conseiller municipal de Grigny, Conseiller communautaire délégué en charge du cycle de l’eau de Grand Paris Sud, Administrateur du Syndicat mixte Eau du Sud Francilien.
Après la révolte des élu.es du sud francilien, c’est au niveau du Syndicat Aquavesc que le monopole de Suez est ébranlé, cette fois par une décision du TA de Versailles. En cause, le verrouillage par une convention d’achat d’eau décarbonatée d’une durée de vingt ans et à un prix exorbitant, conclue entre Aquavesc et Suez en préalable au lancement d’un appel d’offres pour la distribution de l’eau en délégation de service public. La Coordination EAU Île-de-France appelle les candidat.es aux élections municipales des villes concernées à s’exprimer sur ce dossier en remplissant un questionnaire ad hoc. Lire ci-dessous la décision du TA de Versailles (et lien vers l’ordonnance intégrale), le communiqué de François Morton et de Guyancourt en commun, et lien vers un entretien sur la constitution du monopole de Suez dans le sud francilien.
Les 15 et 22 mars auront lieu les prochaines élections municipales. A cette occasion, la Coordination EAU Île-de-France s’adresse aux candidat.es pour connaître leurs priorités et leurs engagements dans le domaine de l’eau. Lien vers le questionnaire et premières réponses parvenues ci-dessous.
Le Tribunal Administratif de Versailles, en date du 8 décembre 2025, a rejeté la requête de Suez contre le SMESF qui a fixé son propre tarif d’achat d’eau en gros à la multinationale (lire l’article Eau du Sud Francilien défie Suez). Une victoire d’étape dans le combat de longue haleine pour s’émanciper de Suez qu’évoque Jacky Bortoli, Conseiller municipal de Grigny, Conseiller communautaire délégué en charge du cycle de l’eau de Grand Paris Sud, Administrateur du Syndicat mixte Eau du Sud Francilien.
un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…