Après la découverte d’une décharge illégale au bord du plus important captage d’eau de Seine et Marne, à Annet-sur-Marne, la préfète Béatrice Abollivier doit s’expliquer ! D’après l’Association de Défense de l’ENvironnement de Claye-Souilly et ses Alentours (ADENCA)
Dans quelles conditions est protégé le captage d’eau d’Annet-sur-Marne qui fournit près de 500 000 habitants en eau potable ?
Dans un article paru dans le journal « La Marne » du 3 avril dernier nous apprenons que le camping de l’Île Demoiselle est devenu une décharge illégale.
L’article indique qu’en août dernier ce sont 40 tonnes d’ordures industrielles qui ont été évacuées, mais depuis les dépôts ont recommencé, le terrain aurait même été occupé par des squatters.
Pour mémoire ce camping est en amont et riverain du captage d’eau d’Annet-sur-Marne.
Un arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité publique a été pris en 2009 qui imposait différentes mesures pour protéger ce captage.
Or 7 ans après la mise en place de cet arrêté préfectoral, lors d’une inspection en 2016 la préfecture constata que Veolia ne respectait toujours pas l’arrêté préfectoral concernant la clôture du périmètre de protection immédiat.
Une simple clôture de bois séparait ce périmètre du camping de l’Île Demoiselle.
Est-ce qu’aujourd’hui Veolia a mis en place la clôture imposée par l’arrêté préfectoral ? Nous n’en savons rien.
Concernant le périmètre de protection rapproché 1 du captage, dans lequel se trouve le camping, l’arrêté préfectoral impose :
Au vu de l’article du journal la Marne, il semblerait que ces prescriptions ne soient pas non plus respectées.
Quelles démarches la préfecture a-t-elle engagé à l’encontre de l’exploitant de ce camping ? Nous n’en savons rien.
Pourquoi la mairie n’exerce pas son droit de préemptions ou d’éviction face a un propriétaire incapable qui non seulement laisse ce lieu a l’abandon et au tout venant avec pour la commune et ses habitants une situation d’insalubrité de promiscuité et de possible délinquance.
Ce camping était un lieu splendide paisible arboré il est maintenant complètement dégradé.
Le gérant du camping est incompétent pour gérer les lieux mais quelles sont les compétences du maire pour gérer la commune?