Consultations : gestion de l’eau et inondations

Jusqu’au 25 mai, le comité de bassin Seine-Normandie et l’Etat consultent en ligne sur les enjeux déjà identifiés par ces organismes pour l’eau et pour les inondations. Lire la présentation des deux consultations et accéder aux liens pour répondre aux questions posées.

Les enjeux de l’eau sur le bassin Seine-Normandie

Ce document présente les principaux enjeux liés à la gestion de l’eau dans le bassin afin de recueillir les contributions du public et des acteurs institutionnels pour le futur Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2028-2033, qui sera élaboré en 2027. Institué par la loi sur l’eau de 1992, le SDAGE définit les grandes orientations pour une gestion durable des ressources en eau, en se basant sur la Directive cadre européenne sur l’eau et le code de l’environnement. Adopté pour six ans par un comité de bassin composé de représentants élus, d’usagers et de l’État, il est accompagné d’un programme d’actions décliné par territoire. Parallèlement, une consultation similaire est en cours pour la révision du Programme de gestion du risque inondation.

⟶ Consultez la synthèse sur la gestion de l’eau


Les enjeux de la gestion des risques d’inondation

La synthèse provisoire des questions importantes qui vous est soumise vise à décrire les principales problématiques de la gestion des risques d’inondation (anticiper l’événement, le gérer efficacement lorsqu’il survient, etc.) afin de recueillir vos avis sur les thèmes à développer dans le cadre du prochain Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Seine-Normandie.
Institué par la directive européenne du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite directive inondation, le PGRI est un ensemble de mesures qui concernent tous les acteurs du territoire et qui visent à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, les activités économiques, l’environnement et le patrimoine culturel. Ce plan est examiné et mis à jour tous les six ans. Le deuxième PGRI, approuvé en 2022, sera réexaminé en 2026, notamment à partir des observations émises lors de la présente consultation.
Un exercice similaire est engagé simultanément sur les enjeux de l’eau.

⟶ Consultez la synthèse sur la gestion des risques d’inondation

Pour consulter l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) et la liste des territoires à risques importants d’inondation (TRI), rendez-vous sur le site de la DRIEAT au lien suivant :

⟶ Consultez l’EPRI et la liste des TRI


Les enjeux identifiés pour la gestion de l’eau

Faire vivre les rivières, les milieux humides et la biodiversité.

Préserver les milieux littoraux et côtiers.

Réduire les pollutions et préserver la santé.

Renforcer la gouvernance et les solidarités de bassin.

S’adapter au changement climatique en curs et gérer les inondations et les sècheresses.

Les enjeux identifiés pour la gestion des risques d’inondation

Informer et sensibiliser pour mieux vivre avec les risques d’inondation.

Mieux connaître le territoire pour réduire sa vulnérabilité.

Préserver et restaurer le fonctionnement des zones naturelles et aménager le territoire pour limiter l’ampleur des inondations.

 Renforcer les solidarités et mobiliser les porteurs de projets.

S’organiser pour anticiper la crise et rebondir plus vite après l’inondation.

Donnez votre avis

Les avis sont publiés au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *