De l’eau pour tou.te.s

Pour vous changer les idées, si vous faisiez le plein de lectures sur l’eau cet été? Avec Kaizen, Sciences et Avenir et Télérama, il y a de quoi faire. Chacun.e pourra s’y retrouver selon ses affinités. Et aussi un petit livre d’Anne Le Strat qui signe son retour parmi nous. Bonnes lectures et bel été!

EAU : comment partager la ressource ? La planète bleue a soif. Altérée par les activités humaines, le réchauffement climatique, les sécheresses, la perturbation de ses cycles, partout dans le monde l’eau est devenue une ressource de plus en plus sensible. Pour faire face à cette situation des solutions existent: sobriété, agroécologie, hydrologie régénérative…

Sommaire

Entretien avec Agnès Ducharne, hydrologue et climatologue;

Où se cache l’eau?  Deux pages d’infographies ;

Eau des villes, eau des champs, au boulot! (Avec la participation d’Anne Le Strat et de Jean-Claude Oliva) ;

Gestion de l’eau, une gouvernance à redéfinir?

Une agriculture qui consomme moins d’eau, c’est possible!

Mégabassines versus hydrologie régénérative ;

L’hydroélectricité face au défi du changement climatique;

Zones humides: protéger les « reins de la planète »

Sommet Eau en ligne  : J’économise à la maison et au jardin (21 vidéos et leurs versions podcast)

Vous pourrez suivre les conseils d’experts (parmi les quels Benoît Biteau, agronome et député européen écologiste, Jean-Claude Oliva de la Coordination EAU IDF et Arnaud Clugery d’Eau et rivières de Bretagne) avec lesquels nous explorerons les défis auxquels notre planète est confrontée en matière d’eau et discuterons des solutions innovantes pour assurer une gestion durable de cette ressource.

Ce programme varié répondra à vos besoins, à vos attentes pour réduire vos consommations à la maison et au jardin, tout en améliorant la qualité de l’eau (eau de pluie, potager en agroécologie, phyto-épuration, économies d’eau à la maison, eau filtrée, etc.)

L’eau est au cœur des préoccupations climatiques, géopolitiques, scientifiques et sociales. Afin de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur cette ressource vitale, la rédaction de Sciences et Avenir- La Recherche s’est mobilisée pour concevoir un dossier spécial de 50 pages.

Sommaire

INTRODUCTION: les 7 propriétés exceptionnelles de l’eau;

SCENARIOS: l’énigme de l’origine de l’eau s’éclaircit;

DATA: l’eau dans le monde et en France; INFOGRAPHIE: voici le véritable cycle de l’eau;

ESPACE: un satellite dévoile le monde des lacs, rivières et océans;

RESSOURCE: la guerre de l’eau a commencé. Depuis près de vingt ans les conflits se multiplient et surtout se radicalisent autour de la gestion  l’eau en France. Des industriels au régime sec: encadré sur Grigny et Coca-Cola. 

AGRICULTURE: des innovations pour cultiver mieux avec moins d’eau;

ECONOMIE: quel prix donner à l’eau?

CLIMAT: l’ère annoncée des inondations catastrophiques;

HYGIENE : eau potable, la menace des polluants. Encadré comment l’eau est rendue potable avec Pascal Grandjeat d’eau publique Orge Essonne.

LOISIR: l’heure de vérité pour la baignade en Seine; SANTE: les vertus thérapeutiques de l’eau; CROYANCES: un objet de fantasme et d’arnaques; HISTOIRE: comment est née l’attirance pour l’eau.

Sommaire

C’est l’une des conséquences les plus brutales du changement climatique: la France s’assèche. L’été dernier déjà, le déficit hydrique avait explosé, et sept cent communes avaient manqué d’eau potable; Cette année encore, après une sècheresse hivernale, historique et tandis que le mercure s’envole, ce sont deux tiers des nappes phréatiques qui ne sont pas assez remplies. Loin d’être exceptionnel, cet assèchement va s’accentuer, implacablement, et dès 2030, prévient l’ONU, nos besoins dépasseront de 40% les ressources disponibles. Sommes-nous prêts à ce changement du monde?

L’invitée, l’ingénieure hydrologue Charlène Descollonges;

A chacun son bassin, la piscine individuelle, un rêve doublé d’une hérésie?

Nageuse et écrivaine, Chantal Thomas évoque sa « relation naturelle à la mer »;

Pris en étau entre Coca-Cola qui épuise les réserves en profondeur et Suez qui loue ses tuyaux au prix fort, Philippe Rio, maire de Grigny, entend bien reprendre la main. Et mène aussi l’action contre l’osmose inverse basse pression, un projet du SEDIF. Témoignage rapide de Jean-Claude Oliva pour la Coordination EAU IDF.

Une fontaine à Lyon, l’œuvre utile d’Alix Boillot;

La guerre de l’arrosage, les géants céréaliers abreuvent leurs champs, les petites fermiers trinquent.

A lire d’un trait, en apnée, pour celles et ceux qui ont du souffle! Un ouvrage qui contribue à politiser l’eau et à fonder une démocratie de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *