Antoine Chao (C’est bientôt demain) était à Dieuze en Moselle avec l’association EAU SECOURS SAULNOIS, la coordination Stop embouteillage et la Coordination EAU Île-de-France pour la journée mondiale de l’eau, il y était question de la privatisation de nos ressources aquifères accaparées par les multinationales de l’eau.
Ecoutez l’émission du 31 mars
Un projet de nouveau pompage et mise en bouteille est envisagé à Dieuze pour le compte de Leclerc et sa filiale Aquamark, des militants de différentes organisations citoyennes, Eau secours saulnois, Collectif eau 88, Stop embouteillage, Lorraine Nature Environnement, se sont réunis en cette journée mondiale de l’eau 2024 pour informer sur les dégâts environnementaux et risques de pénurie que les usines d’embouteillage d’eau minérale font peser sur le territoire et plus largement sur la planète.
Le scandale du traitement illégal et frauduleux des eaux minérales en bouteille dénoncé par la cellule d’investigation de Radio France et le journal Le Monde sera aussi dénoncé.
La France est la championne du monde de la mise en bouteille plastique d’eau minérale, 1er producteur mondiale avec 40/100 du marché. Une pollution par des nano-particules de plastique dans les bouteilles a été relevée dernièrement par une revue scientifique américaine, 240 000 particules par litre d’eau testée. L’impact sur la santé reste méconnu, faute d’études épidémiologiques…
A lire : Le Monde Eaux en bouteille : des pratiques trompeuses à grande échelle
Pendant des années, des eaux vendues comme « de source » ou « minérales naturelles » ont subi des techniques de purification interdites. Selon une enquête conjointe du « Monde » et de Radio France, un tiers au moins des marques françaises sont concernées, dont celles de Nestlé, qui a reconnu ces pratiques. Informé depuis 2021, le gouvernement a assoupli la réglementation dans la plus grande discrétion.
L’eau en bouteille massivement polluée par des nanoparticules de plastique
Merci à Bernard Schmitt ( Collectif eau 88 ), Maxime Noirjean ( association Eau secours saulnois) , Franklin Frederick (écrivain et militant environnementaliste brésilien), Edouard de Feligonde (pisciculteur à Volvic) et Maité Muscat ( Lorraine Nature Environnement)
Voir Coalition Stop embouteillage : Pour la mise à l’arrêt définitive de la filière de l’embouteillage industriel de l’eau
Coordination EAU Île-de-France et Université Bleue
Le Mouvement Européen pour l’Eau organise sa réunion annuelle 2024 à Lyon du 4 au 6 avril
Réalisation Antoine Larcher