Le prix de la corruption

Six ans après les révélations d’un « scandale dans vos tuyaux « , par l’émission Cash Investigation, les affaires du SIAAP (le syndicat chargé du traitement des eaux usées) remontent à la surface. Cette fois, c’est Médiapart qui révèle un rapport de l’Autorité de la concurrence sur « un sujet explosif »: les stratégies d’entente dans le domaine de l’eau et leurs conséquences sur l’augmentation des factures payées par les usagers. Pour la première fois, l’Autorité de la concurrence établit une relation de cause à effet entre la corruption systémique sur les marchés de l’eau et la surfacturation dont sont victimes les usager.e.s domestiques! En effet, ces cinq dernières années, l’augmentation du tarif pour l’assainissement a été de plus de 45% dans les départements de Grande couronne et de près de 33% à Paris et dans les départements de Petite couronne.

En 2018, les révélations de Cash Investigation concernaient le marché pour la réfection de l’usine Seine Amont à Valenton, attribué à Veolia en 2015 pour un montant de 400 millions d’euros. Cette fois il s’agit de l’usine Seine Aval près d’Achères. Le rapport de l’Autorité de la concurrence caractérise une entente occulte entre les trois trois leaders français du secteur de l’eau (Veolia, Suez et la Saur) pour remporter, en 2011, ce marché géant de près d’un milliard d’euros en Île-de-France, selon les informations de Médiapart.
Cette affaire est traitée par une juge d’instruction du tribunal judiciaire de Paris qui pilote plusieurs enquêtes sur des soupçons d’ententes illicites dans le secteur. Une autre affaire concerne l’usine  de Clichy-la-Garenne et ont valu à deux responsables d’OTV, une filiale de Veolia, d’être mis en examen en 2021. A présent, c’est le directeur général d’OTV en 2015 qui est mis en examen pour corruption et pratiques anticoncurrentielles, selon les informations de Médiapart.
La Coordination EAU Île-de-France est indignée par ces révélations. Il y a de quoi! Le coût de l’opération est passé de 545 millions d’euros à 929  millions d’euros dès la phase d’appel d’offres. Ces surcoûts n’ont pu être supportés que par une « augmentation substantielle » de la redevance payée par les usagers, insiste le rapport de l’Autorité de la concurrence. Il est tout à fait nouveau et particulièrement fort que l’Autorité de la concurrence mette en relation directe l’augmentation des tarifs pour les usager.e.s et les malversations des multinationales de l’eau.

L’explosion des tarifs de l’assainissement

Voici le tableau des évolutions des tarifs du SIAAP en € / m3 HT (la TVA est de 10%) depuis cinq ans:
Soit plus de 45% pour la Grande couronne et près de 33% pour Paris et la Petite couronne.
L’association Eau publique Orge Essonne et la Coordination EAU Île-de-France avaient dénoncé le racket de Veolia avec la complicité du SIAAP en janvier 2023 (Lire ici : SIAAP hausse effarante et révoltante)
Le Conseil de Territoire d’Est Ensemble avait réagi en adoptant un vœu (Lire ici SIAAP une hausse insupportable). A un peu plus d’un an de nouvelles élections municipales, les forces politiques et citoyennes doivent réagir à ces nouvelles révélations publiques. En tout cas, notre association fera tout pour porter ces questions, la corruption systémique sur les marchés de l’eau, la mainmise des groupes privés, l’organisation de la gestion de l’eau à l’échelle de l’Île-de-France, dans le débat politique et citoyen qui s’amorce.

Un rapport confidentiel met à nu les combines du cartel de l’eau

L’Autorité de la concurrence s’est penchée sur un sujet explosif : les stratégies d’entente dans le domaine de l’eau, et leurs conséquences sur l’augmentation des factures payées par les usagers. Le patron d’une filiale du leader mondial Veolia vient d’être mis en examen à Paris pour corruption et pratiques anticoncurrentielles, selon nos informations. Par Antton Rouget

Lire ici (accès réservé aux abonnés)


A relire, notre analyse de fond sur la situation de l’assainissement et des grands syndicats de la région parisienne n’a pas pris une ride!

« Scandale dans nos tuyaux » et après?

Cash investigation, l’émission d’Elise Lucet, a mis au grand jour les pratiques délétères qui semblent régner au Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) et qui font par ailleurs l’objet d’une enquête du parquet national financier. Cela interpelle d’autant plus les usagers que l’assainissement est devenu le premier poste dans la facture d’eau et qu’il ne cesse d’augmenter. La justice doit passer. Mais il faut pousser aussi la réflexion  sur les causes systémiques de cette situation pour repartir sur d’autres bases. Un exercice salutaire au moment où se met en place l’architecture de la métropole du Grand Paris.

Lire ici en accès libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *