L’eau en commun

Pour le 22 mars, la journée mondiale de l’eau, et autour du 22 mars, la Coordination Eau Île-de-France et ses partenaires organisent une série de rencontres tout à fait exceptionnelles. N’hésitez pas à y participer et à en faire profiter vos associations, collectifs, ami-es, etc.  L’eau et le climat, la défense des communs, seront au cœur de ces rendez-vous auxquels participera une importante délégation indienne. Retrouvez le programme détaillé dans notre agenda.

 


Rajendra Singh, « l’homme de l’eau » en Inde

Jeudi 21 mars / 19h-22h / La maison ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil / Métro ligne 9, station Croix de Chavaux.
A Montreuil, à la Maison ouverte, le 21 mars, seront évoquées les menaces de privatisation qui pèsent sur les communs au Nord comme au Sud Veolia par exemple, est présente non seulement en Île-de-France mais aussi dans 12 villes indiennes! Et nous échangerons sur les résistances et les alternatives écologiques dont nos amis indiens sont porteurs.
Rajendra Singh est « l’homme de l’eau en Inde », il est lauréat du prix de Stockholm de l’eau pour son action au Rajasthan depuis plus 30 ans, qui a permis de faire à nouveau couler des rivières asséchées, de relancer l’agriculture vivrière et de redonner vie à des villages entiers. Une expérience d’écologie populaire et complète qui concerne l’eau, mais s’étend aussi à la démocratie, à la place des femmes, bref à toute l’organisation de la société.
Rajagopal P; V; est l’organisateur de la marche Delhi – Genève qui aura lieu l’an prochain, contre les injustices, pour la paix, dans laquelle le droit humain à l’eau prendra toute sa place.
Et toute  une délégation sera présente à leurs côtés que l’on retrouvera également le 22 mars à la mairie du 10e arrondissement à Paris.
Vendredi 22 mars / 18h-21h / Mairie du 10e, 4e étage / 72 rue du Faubourg Saint Martin, Paris / Métro Strasbourg Saint-Denis.
Dans cette soirée, outre la rencontre Inde/Paris, le collectif de graphistes 2degrees-petition présentera ses affiches pour l’urgence climatique. Et des clips réalisés par l’atelier eau et vidéo de la Coordination eau Île-de-France avec le centre de formation Espérem seront projetés.
La mairie du 10e et Eau de Paris lanceront à cette occasion « la résidence de l’eau », un lieu destiné à accueillir les associations et les artisans de l’économie sociale et solidaire engagés pour l’eau bien commun.
Samedi 23 mars / A partir de 14h / Maison pour tous Youri Gagarine / 6 avenue du 11 novembre 1918, Champigny/Marne / 
Au programme des ateliers en début d’après-midi (le jeu équilibro pour les enfants et un atelier en vue d’une installation expérimentale d’eau de pluie), puis une représentation de « L’homme qui plantait des arbres », la fable écologique de Jean Giono, suivie d’un débat sur l’eau et le climat. Si vous n’avez pas encore vu ce spectacle, c’est le moment ou jamais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.