Depuis quelques jours, des centaines de déchets flottants dérivent sur la Seine et polluent les berges de Port-Marly dans les Yvelines. La crue de la Seine provoque cette pollution plastique qui défile sous les yeux des habitants des communes riveraines du fleuve. Par Jean Forneris. Voir aussi le reportage de France 2 et de France info.
C’est un flux interrompu de détritus. Des morceaux de plastiques, des pneus, des bouteilles en plastique… Depuis quelques jours, c’est un convoi de déchets flottants charriés par la Seine qui échoue en partie sur les berges de Port-Marly, une commune des Yvelines, située au creux d’une boucle du fleuve.
Il y a quelques jours, Valérie qui réside dans une péniche était aux premières loges. Derrière un hublot, elle a filmé pendant de longues minutes ce défilé de déchets. « Je passais devant un hublot et je vois ça, mais c’était du délire ! Tous ces déchets, ça vient de Paris ! C’est quand ils ouvrent en amont le barrage, les déchets vont dans le Seine, dérivent jusqu’en Normandie et jusque dans la mer« , s’alarme-t-elle.
(…)
« L’État est absent »
Cédric Pemba-Marine, le maire (MODEM) de Port-Marly se mobilise, dit-il sur ce sujet depuis plusieurs années avec d’autres élus de communes riveraines du fleuve. « On a mené une initiative qui s’appelle les Etats généraux de la Seine avec les 19 communes de l’intercommunalité, plus la commune de Bougival ( …) Ce que je regrette, c’est que l’on pourrait avoir des initiatives co-construites avec l’État ou chacun se dit : on va prendre sa part mais, l’État a été absent de toutes les réunions qui ont été organisées. »
Le maire souhaiterait voir l’Etat, en l’occurrence, les Voies navigables de France, s’engager dans des actions de dépollution. « On peine à les rendre plus proactifs. Les V.N.F nous disent que leur sujet, c’est la navigation et ce n’est pas du tout la propreté du fleuve. Ils nous disent que la propreté du fleuve, c’est le sujet des communes. »
(…)
Lire l’article intégral en accès libre
Pollution : la Seine, fleuve de plastique ?
Un torrent de bouteilles en plastique mais aussi des objets plus étonnants, comme ce ballon ou ce pneu. Presque tous les ans, à chaque crue de la Seine, à 20 kilomètres en aval de Paris, les riverains assistent, impuissants, à ce déferlement de déchets flottants. « C’est assez dépitant. C’est un non-sens absolu de voir ces déchets dans la nature », déplore Olivier Boudot.
La crue de la Seine a nécessité l’ouverture d’une écluse
En raison de la crue de la Seine en début de semaine due aux fortes pluies, l’ouverture d’une écluse a été nécessaire. Une quantité importante de déchets était présente. « À force, un ras-le-bol s’installe. On a sollicité la présence de l’État à plusieurs reprises », souligne Cédric Pemba-Marine, maire de Port-Marly (Yvelines). À l’approche des JO, cette pollution de la Seine interroge.