Pantin. Des habitants ont manifesté devant le siège de Pantin Habitat. LP/H.H.
Jusqu’à plusieurs milliers d’euros de régularisation de charges à régler. Au début du mois, de nombreux locataires du bailleur public Pantin Habitat ont eu une très mauvaise surprise en découvrant leur facture de « régularisation de fluides » pour l’année 2018. 400 € pour Patrick, 2 500 € pour Traoré et même 3 500 € pour Fatou qui résident tous dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin.
Mais ces « restes à charge » hors-norme concernent également des locataires des quartiers de l’Église ou des Courtillières. Pantin Habitat étant le premier bailleur de la commune avec quelque 5 378 logements.
« L’an passé, on m’avait remboursé un trop-perçu de 58 € et cette année on me demande de payer 261 €, alors que je n’ai rien changé à mes habitudes », s’étonne Ali, un résident qui a participé mercredi à une manifestation improvisée devant les locaux du bailleur avec une dizaine d’habitants.
« Pourquoi on ne nous a pas prévenus avant ? »
« Lorsqu’on demande à Pantin Habitat de nous expliquer les raisons de cette augmentation, on nous répond que Veolia (NDLR : qui distribue l’eau potable sur la commune) a augmenté ses prix l’an passé. Pourquoi on ne nous a pas prévenus avant? Personne n’a les moyens de verser des régularisations aussi élevées », s’indigne Aicha, qui doit plus de 800 €.
Sur les factures des habitants, le prix du m3 d’eau froide est en effet passé à 7,61 € contre 4,71 € auparavant. « On peut augmenter le prix d’un service aussi vital que celui-ci sans avertir personne ? », s’indigne Ali.
Dans les faits, ce n’est pas Veolia qui fixe les prix de l’eau potable qu’il distribue sur le territoire en délégation de service public. A Pantin, c’est l’établissement public territorial Est Ensemble qui est compétent sur l’eau. Ce dernier est membre du Syndicat mixte des Eaux d’Ile-de-France (Sedif) comme 150 autres communes franciliennes. C’est lui qui fixe les prix. Sur son site Internet, le Sedif indique ainsi qu’au 1er juillet 2019, le prix du m3 d’eau à Pantin s’élevait à 4,47 euros. Un montant largement inférieur au tarif facturé par Pantin Habitat.
Nouveaux compteurs « illisibles »
Contacté, le bailleur n’a pas répondu à nos sollicitations. Sur son site, il indique avoir procédé à la régularisation des consommations d’eau sur une période allant de janvier 2018 à juillet 2019. Précisant : « Si une grande majorité de locataires bénéficient d’un remboursement, certains se voient réclamer une somme importante ».
C’est un scandale !
on nous réclame des sommes exorbitantes et à ce jour le problème n’est toujours pas réglé, il y a forcément une erreur, on nous laisse dans l’ignorance et sans communication, il ne faut pas payer !!!! c’est de leur responsabilité, certaines familles paient déjà leur loyer avec difficulté, il faut se mobiliser et faire bloc !!!