Paris: toutes les fontaines de l’espace public ouvertes d’ici au 22 avril

Pour permettre aux personnes sans abri d’avoir accès à l’eau, Eau de Paris ré-ouvre progressivement les fontaines dans la rue, en coordination avec la mission SDF de la Ville de Paris, les associations de terrain et les maires d’arrondissement. Lire toutes les informations communiquées par Eau de Paris et la ville de Paris.

En complément, 2 rampes à eau ont été installées porte de la Villette et porte d’Aubervilliers à proximité des camps de migrants, dès la première semaine du confinement. Une 3ème rampe a été installée le 9 avril, Rue de l’Hôtel de Ville (75004), à proximité du campement nocturne devant la cité internationale des arts, pour pallier à une fontaine non opérationnelle. Eau de Paris a fait don, depuis le début du confinement, de 7000 gourdes aux associations pour faciliter l’utilisation des fontaines.

Les fontaines sont très largement fermées en hiver, pour ne pas avoir de dégâts sur les réseaux d’eau en cas de gel. Eau de Paris maintient cependant toujours en eau un peu plus de 110 fontaines en hiver, pour permettre l’accès à l’eau de tous. Comme tous les ans, les équipes d’Eau de Paris avaient commencé début mars à ré-ouvrir les fontaines fermées, mais cette réouverture avait dû être momentanément stoppée, entre les 13 et 20 mars, afin d’adapter les procédures d’intervention des équipes et s’assurer de leur sécurité. Les opérations de réouverture nécessitent non seulement d’ouvrir l’arrivée d’eau mais surtout de réaliser un rinçage complet chaque fontaine. Ces opérations peuvent nécessiter jusqu’à 3 personnes quand par exemple il faut ouvrir l’eau en souterrain. Quelques-unes nécessitent des opérations de maintenance complexes, et difficiles à réaliser dans la période actuelle de confinement et de Plan de Continuité d’Activité avec des équipes réduites sur les interventions afin de respecter les réglementations sanitaires.

Dans les parcs et jardins publics parisiens, qui sont fermés jusqu’à nouvel ordre, nous ne pouvons malheureusement pas ré-ouvrir les fontaines. Mais 466 fontaines dans les parcs, jardins et cimetières avaient déjà été ouvertes avant le confinement.

Pour vérifier quelles fontaines sont ouvertes, vous pouvez consulter et partager la carte des fontaines mise à jour en temps réel : 

http://www.eaudeparis.fr/carte-des-fontaines/

Eau de Paris invite à signaler un besoin prioritaire d’accès à des fontaines en envoyant un mail à service service.abonnes@eaudeparis.fr ou appeler le service client au 0974 506 507

S’agissant de l’accès aux toilettes, les 425 sanisettes Decaux installées dans les rues de Paris ont toutes été fermées au début du confinement après exercice de leur droit de retrait par les salariés de JCDecaux chargés de les entretenir.

La Ville de Paris a pu obtenir, après fourniture de matériel de protection aux équipes de JC Decaux et réquisition par la préfecture, la réouverture de 140 sanisettes. Leur répartition vise en priorité les secteurs où sont situées des personnes sans domicile et est travaillée avec les mairies d’arrondissement.

Ces sanisettes sont nettoyées et désinfectées quotidiennement et disposent d’un accès extérieur à l’eau potable.

Une vingtaine de toilettes et d’urinoirs supplémentaires sont actuellement accessibles à Paris et ont en particulier été installés à proximité des lieux de distributions alimentaires pour les personnes en grande précarité. La Ville de Paris continue à déployer ces équipements complémentaires en fonction des besoins repérés afin d’assurer un service sanitaire fondamental pour les personnes à la rue.

Les 300 toilettes et urinoirs situés dans les jardins publics restent quant à eux inaccessibles tant que les jardins sont fermés.

La carte de toutes les toilettes gratuites accessibles dans les rues de Paris est disponible à l’adresse : https://t.co/VTRmXjinyS?amp=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.