Succès du second printemps de l’eau

Autour du 22 mars, journée mondiale de l’eau, la Coordination EAU Île-de-France a organisé le printemps de l’eau, pour la deuxième année consécutive et avec de nombreux partenaires associatifs et citoyens. Des initiatives nombreuses et variées ont pu se dérouler : projection-débat, ateliers, rassemblement, expositions … L’objectif ? Faire participer les citoyen.ne.s aux débats et aux actions autour de l’eau.  L’eau, c’est l’affaire de tou.te.s !

Ce second printemps de l’eau, riche en émotions et en humanité, a été une réussite remarquable traduisant un réveil citoyen sans lequel rien n’est possible. Un nombre important de personnes ont participé à ces différentes initiatives : une cinquantaine de personnes à la manifestation devant l’usine de Morsang-sur-Seine, à la balade et à la rencontre publique à Bagnolet, au ciné-débat à Vanves ou encore à la conférence-débat à Dourdan… Nos initiatives ont fait le plein.

Les bénévoles en service civique de la mission  “Écolo c’est économe” ont été également très actives lors de cet événement.  Au travers d’ateliers et de stands, elles ont pu faire découvrir aux adultes mais aussi aux plus jeunes, des recettes de produits biodégradables accompagnées de discours d’introduction sur le thème de l’eau. 

  • Ciné-débat - Vanves (92)
  • Manifestation barrage du Coudray Montceaux (91)
  • Atelier Ecolo c'est Econome Paris (75)
  • Balade sur la Dhuys - Bagnolet (93)
  • Débat régie publique de l'eau - Dourdan (91)
  • Atelier Ecolo c'est Econome - Champigny-sur-Marne (94)
  • Fête des possibles - Dourdan (91)

Cette forte mobilisation et implication des citoyens révèlent une véritable envie de leur part d’être parties prenantes des processus décisionnels en matière de gestion de l’eau. C’est aussi une manifestation de leur conscience des enjeux globaux tels que la restauration des cycles de l’eau pour lutter contre les dérèglements climatiques, les inégalités  d’accès à l’eau (approvisionnement en eau potable), la priorité aux usages vitaux plutôt qu’économiques, etc.

Ces batailles citoyennes sont plus que jamais au cœur du débat public : l’eau ressource si précieuse doit d’être préservée. 

Cet événement a été une aventure extraordinaire qui va se poursuivre pour défendre l’eau commun public et naturel !

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé et contribué à son succès ! 

Une réflexion sur « Succès du second printemps de l’eau »

  1. Magnifique le reportage du week-end de lutte contre les méga bassines, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.