Noces d’eau osmosée

Cela fait déjà cent ans que le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) et Veolia sont unis: c’est que le temps passe vite en bonne compagnie (des eaux)! Ce vendredi 1er avril est célébré l’anniversaire de cette alliance fusionnelle, appelée à prospérer encore dans les prochaines années grâce à l’osmose inverse basse pression. La cérémonie se déroule à l’église de Saint Germain des Prés ; elle est suivie d’une soirée exceptionnelle au siège du SEDIF. Informations et inscriptions VIP ci-dessous. PS: comme vous l’avez bien compris, c’était notre POISSON D’AVRIL!

L’anniversaire donne lieu tout d’abord à une cérémonie religieuse à l’église de Saint Germain des Prés à 17h. A cette occasion, un flacon d’eau osmosée sera béni et chaque participant pourra s’humecter le front de quelques gouttes du précieux liquide. (Il est cependant strictement interdit d’en boire car cette eau n’est pas potable sans ajout de sels minéraux).

Pour aller de l’église Saint Germain des Prés au siège du SEDIF situé à cent mètres de là, 14 rue Saint Benoit, des chaises à porteur seront disponibles pour les membres du bureau du SEDIF, signe de la modernité de cet organisme qui allie sobriété énergétique et innovation sociale. C’est, sans nul doute, un des secrets de  l’exceptionnelle longévité du syndicat et de son Président André Santini qui est à sa tête depuis bientôt 40 ans…

Après les petits fours, le clou de la soirée sera la visite de la ligne de production pilote de l’eau osmosée installée dans les caves de la rue Saint Benoit après l’abandon du projet sur le site d’Arvigny. La production est certes modeste, de l’ordre de quelques mètres-cube par an, mais les dépenses en investissements sont déjà considérables, ce qui laisse augurer d’une forte rentabilité du processus dans les prochaines années. Les investissements pour l’eau osmosée vont se chiffrer à près d’un milliard d’euros, ce qui va doper le nouveau contrat entre le  SEDIF et Veolia.

Le Président de la République, retenu par les affaires du monde, ne peut participer à cette mémorable soirée mais il a fait passer une lettre manuscrite (dont nous avons pu prendre connaissance) que lira, avec la retenue et la pudeur qui le caractérisent, le Président du SEDIF, André Santini. Le Président de la République y souligne toute l’exemplarité de l’alliance fusionnelle entre le SEDIF et Veolia et du  ruissellement qu’elle produit sur les actionnaires de l’entreprise. Selon les rapports d’activité du SEDIF et de Veolia eau Île-de-France (VEDIF), la rémunération principale de VEDIF pour le contrat du SEDIF a en effet progressé de 11,5% en 2020. Avec les prestations hors contrat de DSP, c’est près de 100 millions de recettes que Veolia a perçu du SEDIF en 2020, un record absolu. C’est un exemple pour toute l’économie française, conclut le Président. En même temps, restez prudents,  car avec un tel ruissellement, on ne peut exclure des risques de noyade!

Renseignements et inscription VIP

Une réflexion sur « Noces d’eau osmosée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.