Le tribunal administratif de Melun a prononcé un sursis à statuer concernant le projet de forages pétroliers à Nonville (Seine-et-Marne) contesté par Eau de Paris. Le tribunal a donné raison à la régie en confirmant l’illégalité de l’autorisation délivrée par la préfecture de Seine-et-Marne en janvier 2024 à Bridge Energies. L’entreprise devra réaliser des études d’impact environnemental complémentaires et prendre des mesures pour limiter les risques de pollution de l’eau.
Cette décision révèle les lacunes graves du dossier présenté par Bridge Energies dans sa demande d’autorisation de forages pétroliers et l’insuffisance d’évaluation des risques liés au projet.
« Cette décision est une première victoire pour Eau de Paris ainsi que l’ensemble des collectivités et associations qui se sont mobilisées contre ce projet, a réagi Dan Lert, président d’Eau de Paris. Le Tribunal reconnait les nombreuses lacunes de l’étude d’impact fournie par l’entreprise, qui cache les risques que le projet fait peser sur l’eau et la biodiversité. Nous restons déterminés à obtenir l’annulation définitive de ce projet qui menace directement les ressources en eau potable qui alimentent 180 000 habitants d’Île-de-France. »
Nous restons déterminés à obtenir l’annulation définitive de ce projet qui menace directement les ressources en eau potable qui alimentent 180 000 habitants d’Île-de-France. Dan Lert Président d’Eau de Paris
Depuis plus d’un an, Eau de Paris, soutenue par la Ville de Paris, plusieurs collectivités locales et six ONG environnementales, s’est ainsi mobilisée pour dénoncer les risques majeurs que ce projet faisait peser sur les nappes phréatiques de Villeron et Villemer, des captages d’eau essentiels, situés dans une zone classée Natura 2000, qui sont au cœur de l’alimentation en eau potable de Paris et des communes avoisinantes dépendantes de cette unique ressource.
Eau de Paris appelle les autorités à tirer les leçons de cette décision pour faire cesser ce projet dangereux pour l’environnement. Eau de Paris continuera à se mobiliser avec les collectivités et associations en soutien, pour protéger l’eau potable des Franciliens.
un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…