Votation citoyenne le 30 juin à Bagnolet: l’ensemble des forces politiques locales soutient l’appel de la Coordination EAU Île-de-France.
Depuis fin 2017, le territoire Est Ensemble n’est plus membre du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui confie la gestion de l’eau à la multinationale Veolia. Maintenant il s’agit de passer à l’étape suivante : créer la régie publique qui sera opérationnelle à la fin du contrat avec Veolia le 1er janvier 2023. La décision doit être prise cette année, sinon le risque est grand de retourner au SEDIF et à Veolia. C’est aux citoyen-nes de donner maintenant l’impulsion nécessaire en votant.
Un impact important sur la vie quotidienne
La gestion publique permettra une tarification plus juste : aujourd’hui le SEDIF et Veolia pénalisent les petits consommateurs domestiques et favorisent les gros consommateurs. Les relations avec les usagers sont exécrables. Veolia a massivement pratiqué les coupures d’eau alors que la loi l’interdisait. C’est aussi l’imposition des compteurs à télérelève sous la menace de sanctions, etc.
Prendre soin du bien commun
Les fuites d’eau sous la voirie se sont multipliées ces dernières années à Bagnolet. Veolia préfère réparer la casse plutôt qu’entretenir et renouveler le réseau. Tant pis pour la préservation de l’environnement. Sortir de cette logique marchande et choisir l’intérêt général, c’est tout l’enjeu de la consultation.
L’eau, c’est la démocratie
Envoyons un signal clair et fort que nous voulons rompre définitivement avec la gestion opaque du SEDIF. Les élu-es doivent reprendre le contrôle de ce bien commun vital. Les usagers-citoyen-nes doivent associé-es à sa gestion à tous les niveaux, jusqu’au conseil d’administration de la future régie. Et bien sûr, il s’agit d’empêcher toute réadhésion au SEDIF.
Avec le soutien de :
Bagnolet initiatives citoyennes, Dynamique citoyenne, EELV, Génération-S, LFI, PCF, PG, PS, PRG, Bagnolet en Marche.