Montreuil: on vote du 21 au 29 juin !

Appel à la votation citoyenne pour une régie publique de l’eau: on vote du 21 au 29 juin ! Avec le soutien de la ville de Montreuil et de nombreuses organisations.

Depuis fin 2017, le territoire Est Ensemble n’est plus membre du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui confie la gestion de l’eau à la multinationale Veolia.

Dès avant, Montreuil s’était prononcée en faveur d’une gestion publique de l’eau, par le vote d’un vœu lors du Conseil municipal du 27 septembre 2017.

Puis avec le souci de construire avec les forces associatives et d’autres villes les modalités d’un passage en service public, le Conseil Municipal du 3 octobre 2018 a décidé l’adhésion de la ville de Montreuil à la Coordination EAU Île-de-France !

Le 28 mai dernier, le Conseil de territoire a décidé «  de soutenir l’initiative des communes membres d’organiser une votation citoyenne concernant la gestion du service public de l’eau selon les modalités qu’elles fixeront ». Les élus d’Est ensemble doivent se prononcer rapidement sur la création d’une Régie publique de l’eau car la convention du Territoire avec le Sedif s’achève fin juin 2020.

La majorité municipale de Montreuil, comme d’autres villes d’Est Ensemble, a souhaité consulter ses habitant.es afin de permettre aux citoyen-nes de s’exprimer le plus largement possible sur cet enjeu écologique et social majeur que représente la gestion de l’eau.

Réunies en collectif de mobilisation, les organisations appellent les citoyen-nes à participer massivement à cette consultation.

L’eau est un bien commun inaliénable, ne nous en laissons pas déposséder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.