20 hectares de la forêt de Romainville durablement protégés !

Environnement 93 et la Coordination EAU Île-de-France ont obtenu des engagements fermes de la Région Île-de-France pour la préservation des 20 hectares restants de la forêt de la Corniche des Forts à Romainville. C’est une victoire pour les générations futures. Par le Collectif des associations et citoyen.ne.s pour la forêt de Romainville.

La Région a voté, le 1er avril 2021, le protocole d’accord transactionnel négocié lors d’une médiation juridictionnelle avec les deux associations. Cela fait suite au recours contre le permis d’aménager déposé en 2019 par Environnement 93, auquel s’est joint la Coordination EAU Île-de-France. Ce recours et ce dispositif inédit de médiation qui privilégie le dialogue entre toutes les parties, ont été rendus possibles par les signatures de plus de 32 000 citoyens qui se sont exprimées sur change.org*, par les vœux des villes limitrophes, par le financement participatif HelloAsso et par le travail des associations et de citoyen.ne.s engagé.es, en collaboration avec l’avocat Sébastien Le Briero.

Des garanties essentielles ont été obtenues pour :

→ La préservation durable de la forêt

Le protocole mentionne notamment que la Région, propriétaire du site, s’engage à :

  • ne pas porter atteinte aux espèces animales et végétales présentes sur le site ainsi qu’à leurs habitats

  • ne pas couper, défricher, déboiser, ni aménager le site, sauf raison impérieuse de sécurité pour les riverains

  • maintenir le site fermé au public et valoriser le site par la création d’observatoires en périphérie et de panneaux pédagogiques à l’attention du grand public (visiteurs et scolaires)

  • autoriser l’accès des chercheurs souhaitant étudier l’évolution de la Corniche des forts dans le respect des règles de sécurité inhérentes au site (zone de carrières non sécurisées)

La région s’engage dans l’élaboration d’un contrat d’Obligations Réelles Environnementales (O.R.E) avec les autres collectivités concernées, qui garantira les contours de cette protection et pourra ensuite être complété par d’autres dispositifs de protection complémentaires. Cette protection vise à mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité et des fonctions écologiques*.

→ La santé des usagers

La région s’est engagée à communiquer aux associations Environnement 93 et Coordination EAU Île-de-France, ainsi qu’à la commune de Romainville les résultats des analyses de sol portant sur les parties ouvertes au public (spécialement en ce qui concerne les zones prévues pour les jardins d’enfants et prairies), ces analyses devant être réalisées avant ouverture au public.

→ La préservation de la ressource en eau

La Région s’est engagée à la fermer de façon définitive le forage implanté à proximité du chemin du Trou Vassou et à procéder à son démontage, afin d’éviter toute pollution ultérieure de la nappe d’eau souterraine.

Le protocole a été approuvé par la ville de Romainville lors de son conseil municipal le 27 mai 2021. La ville a également ouvert le dialogue avec les associations et a fait une demande complémentaire de classement en forêt de protection. Le 19 juillet les associations se sont désistées de leur recours contre le permis d’aménager. Et le tribunal de Montreuil a pris acte de leur désistement le 11 août.

La médiation juridique a prolongé et concrétisé les luttes de nombreuses associations et citoyen.ne.s, mobilisé.e.s de longue date, contre ce projet de base de loisirs qui menaçait de détruire une tiers de cette forêt, véritable poumon vert pour les quartiers alentours, et ce, alors que de nombreux parcs existent autour. Si les deux associations regrettent la perte d’un tiers de la forêt et de plusieurs centaines d’arbres, 20 hectares seront préservés, dans cette zone très urbanisée de la Seine Saint-Denis.

L’existence de la forêt de la Corniche des Forts est pérennisée, c’est une victoire pour le climat, pour la biodiversité et pour l’avenir des générations futures.

* www.change.org/p/sauvons-la-for%C3%AAt-de-la-corniche-des-forts-%C3%A0-romainville

**www.cerema.fr/fr/actualites/decouvrir-obligations-reelles-environnementales-ore

Une réflexion sur « 20 hectares de la forêt de Romainville durablement protégés ! »

  1. Ping : Lettre N°29 – Changer de cap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.