AMÉNAGEONS SOUS LA PLUIE !

« À chaque goutte tombée, un acteur concerné » tel était le leitmotiv du séminaire « eaux pluviales » organisé par le SIAAP et ses partenaires institutionnels (préfecture de région, agence de l’eau, etc.) Une initiative louable qui augure peut être d’un changement de doctrine du syndicat d’assainissement plus enclin jusqu’à présent à une gestion techno-industrielle des eaux pluviales mêlées aux eaux usées qu’à une action plus écologique, en amont, sur chaque parcelle. On peut toujours rêver, c’est bientôt Noël!

80 % de la pluie qui tombe chaque année en Île-de-France est une « petite pluie ». C’est-à-dire une pluie ne dépassant pas les 10 mm sur une journée. Ces petites pluies, si la ville est bien aménagée, devraient pouvoir être gérées là où elles tombent sans encombrer les réseaux.


Pour inciter les aménageurs à « gérer les pluies le plus à la source possible », la Préfecture de la Région Île-de-France, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et le Cluster Eau-Milieux-Sols (EMS), ont organisé un séminaire pour rappeler les grands enjeux et présenter les principes et solutions de gestion des eaux pluviales Île-de-France.

« Aménager avec la pluie » permet de rendre les villes plus perméables, résilientes et attractives.

Les objectifs majeurs de cette gestion des eaux pluviales nécessitent de concevoir des espaces qui :

  • Évitent l’imperméabilisation des sols et favorisent la déconnexion des eaux pluviales aux réseaux d’assainissement ;
  • Réduisent les volumes d’eaux pluviales rejetés dans les tuyaux ;
  • Infiltrent les petites pluies ;
  • Anticipent les ruissellements lors de pluies exceptionnelles.

Du pavé perméable, au jardin de pluie, du bâtiment au quartier, de la planification à la réalisation, tous les acteurs franciliens sont concernés : « à chaque goutte tombée, un acteur concerné ». Au cours de cette journée, plusieurs pistes d’actions concrètes ont été évoquées en adéquation avec l’esprit fondateur de cet événement : « 1 journée, 1 réseau, 1000 solutions ». La journée a mis en évidence les initiatives déjà présentes sur le territoire. Le séminaire a permis de valoriser le réseau des partenaires mobilisés pour aménager avec la pluie.


Suite au succès de cette première édition, le SIAAP et ses partenaires vont poursuivre le déploiement d’actions d’accompagnement des acteurs du territoire ; et ce, dès 2020 afin de poursuivre la réflexion et d’assurer le suivi des actions menées en Île-de-France sur la gestion à la source des eaux pluviales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.