Budget participatif : Université bleue et classes eau et climat

La Coordination Eau Île-de-France porte deux projets lauréats au budget participatif d’Eau de Paris : les classes « Eau et climat », un programme dans les écoles à l’aide d’outils ludiques et pédagogiques avec comme restitution finale, des affichages de sensibilisation publique réalisés par les enfants, et « Université bleue », un dispositif en partenariat avec les universités parisiennes pour mettre fin à l’usage et à la vente des bouteilles d’eau sur les campus.

3 questions à…

Quels sont les grands enjeux de l’eau potable que vous observez à Paris, et plus globalement, dans le monde ?

Tout d’abord sa qualité. Elle est menacée par les pollutions : pesticides, microplastiques, etc. Cette situation favorise les profiteurs de la crise : marchands d’eau en bouteille, vendeurs de technologies miracles…Pourtant les eaux en bouteilles ne sont pas épargnées par la pollution et causent de grands dommages environnementaux. On ne s’en sortira pas sans s’attaquer à la pollution généralisée de notre environnement.

La question de la quantité se pose aussi avec l’aggravation de la crise climatique et la concurrence avec les usages agro-industriels. Il faut donner la priorité à l’eau potable sur les autres usages, comme le prévoit d’ailleurs la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006.

La jeune génération vous semble-t-elle sensible à la problématique de l’eau en bouteille et de la pollution plastique ?

Les jeunes sont bien informés et sensibles à la pollution plastique et à la présence massive des déchets plastiques dans les océans et dans tous les milieux, y compris leurs corps. Mais ils ne savent pas forcément que les bouteilles plastiques constituent la source majoritaire de cette pollution. Ils peuvent avoir l’impression que le recyclage des bouteilles constitue une solution, alors qu’il ne permet pas de réduire ni la production, ni la dissémination des plastiques dans l’environnement. Ils ne connaissent pas forcément les autres inconvénients de l’embouteillage comme l’épuisement des nappes, le transport par camions, etc.

Comment ce budget participatif vient nourrir votre démarche ?

Cela donne plus de visibilité à notre action auprès du grand public mais aussi auprès des autres associations. C’est un point important car beaucoup de nos projets se font en partenariat. « Université bleue », par exemple, se déploie avec des associations environnementales étudiantes, les personnels et les administrations des universités. Et c’est l’essence même de notre association qui est une « coordination » : construire des projets à plusieurs !

Le budget participatif permet en outre aux citoyen.ne.s parisien.ne.s de découvrir des alternatives locales proposées par des associations. S’informer et agir. Cette dimension est très importante car si l’eau fait bien entendu partie de cycles régionaux et globaux, elle est aussi une ressource locale.

 

Coordination Eau Île-de-France ?

L’association Coordination EAU Ile-de-France réunit citoyens, associations et collectivités autour de l’eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, dans toutes ses dimensions : sociale, environnementale, économique, juridique, sanitaire, culturelle…
Son rôle est de sensibiliser les usagers-citoyens, de les informer, de leur donner des outils pour intervenir et faire entendre leur voix dans les débats, pour peser sur les décisions qui concernent l’avenir de ce bien vital et de coordonner leurs actions.

Voir l’article original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *