L’année 2022 a été synonyme en Île-de-France de belles avancées pour l’eau, commun public et naturel. Retour sur quelques moments forts.
Une grande victoire avec la création de la régie publique d’Est Ensemble faisant la part belle aux citoyen.ne.s (Lire ici) & la création de la régie publique du Grand Orly Seine Bièvre … Dès le 1er janvier 2023, les usager.es de ces deux territoires bénéficieront de tarifs plus avantageux que ceux du SEDIF! (Lire ici)
La CNDP accorde un débat public sur le dispositif technologique (Osmose inverse basse pression) que veut mettre en place le SEDIF (Lire ici). C’est une formidable occasion de mettre en valeur des alternatives sociales et écologiques que nous défendons !
L’intercommunalité Grand Paris Sud avec laquelle nous agissons notamment pour la réappropriation publique des usines de production d’eau potable du Réseau interconnecté du sud francilien, accaparées par Suez, a adhéré à la Coordination EAU IDF!
Le label Université Bleue s’active pour supprimer la bouteille d’eau en plastique sur les campus : le comité de labellisation se forme avec plusieurs associations étudiantes (Sorbonne Université, Université Paris-Nanterre, Sup’biotech & Assas) –voir ici.
Le projet de sensibilisation et de préservation de la ressource eau se pérennise avec les ateliers Écolo, c’est économe (voir ici) et l’organisation de Classes Eau.
Sans oublier le Printemps de l’eau qui a connu un succès important pour sa seconde édition autour du 22 mars, avec de nombreux partenaires associatifs et citoyens (Lire ici). Décidément, l’eau c’est l’affaire de tou.te.s!
Nous remercions l’ensemble de nos adhérent.e.s, cotisant.e.s, donateurs et partenaires de participer et/ou soutenir l’action de la CEIDF et ses projets !