Menaces sur l’eau d’Annet-sur-Marne

L’Association de Défense de l’ENvironnement de Claye-Souilly et ses Alentours (ADENCA) alerte sur les risques que des déchets des chantiers du Grand Paris, pouvant contenir de la pyrite, font courir sur le plus important captage d’eau de Seine et Marne, celui de l’usine de Veolia d’Annet-sur Marne.

Nous apprenons que des déchets du Grand Paris pouvant potentiellement contenir de la pyrite ont été déversés dans les décharges   :

  • ISDI ECT Annet-sur-Marne, située en amont du plus important captage d’eau potable de Seine-et-Marne qui fournit près de 550 000 habitants en eau potable;
  • ISDI ECT Villeneuve-sous-Dammartin, située en amont des captages d’eau de Mitry-Mory.

Nous sommes d’autant plus inquiets que le Préfet des Yvelines a fait retirer en urgence ce type de déchets d’une carrière Lafarge pour protéger des captages d’eau dans les Yvelines

Un danger pour l’alimentation en eau potable des Yvelines et  pas pour la Seine et Marne ?

C’est suite aux conclusions d’un rapport commandé à un hydrogéologue agréé par l’Agence Régionale de Santé.

La même Agence Régionale de Santé, n’a pas à notre connaissance, commandée un rapport similaire à un hydrogéologue agréé pour connaître les risques de stockage de déchets pouvant potentiellement contenir de la pyrite près des captages  d’eau d’Annet su Marne et de Villeneuve sous Dammartin.

Le Préfet de Seine et Marne Lionel Beffre a décidé lui de laisser ces déchets sur place dans les décharges  d’Annet-sur-Marne et  de Villeneuve-sous-Dammartin en prenant seulement un arrêté de prescriptions complémentaires qui consiste, entre autres, à faire surveiller la qualité des déchets du Grand Paris, pouvant potentiellement contenir de la pyrite, afin de s’informer sur leur évolution chimique et minéralogique dans le temps.

Pour en revenir à la pyrite c’est un matériau naturellement présent dans certaines formations géologiques, qui a la propriété de s’oxyder progressivement au contact de l’air, dégageant de l’acide sulfurique gazeux et liquide drainant les métaux lourds vers le bas (risques pour l’environnement, les eaux et la santé publique).

Si la pyrite pollue, dans le temps, l’eau de nos captages, que ferons-nous ?

Pour aller plus loin

Lien vers les arrêtés préfectoraux concernés :

Pour les Yvelines :

https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006516607

Pour la Seine-et-Marne  / Annet sur Marne :

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/54087/393231/file/AP%20n%C2%B02022%20DRIEAT%20UD77%20094%20du%2025%2007%202022.pdf

Lu sur BFMTV

CHANTIER DE LA LIGNE E : 240.000 TONNES DE DÉCHETS POTENTIELLEMENT POLLUANTS ÉVACUÉS

Diane Lacaze avec AFP -le 04/11/2021

Depuis 2019, ces déblais sont apportés sur une zone de stockage située à Saint-Martin-la-Garenne, près de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Mais en début d’année 2021, des risques de pollution ont été constatés.

Environ 240.000 tonnes de déblais potentiellement polluants, issus du chantier de prolongement de la ligne E (Eole) du RER et stockés dans un village de banlieue parisienne, devront être évacués d’ici le début de 2022, a appris l’AFP de source officielle. Contactée, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (Drieat) a confirmé une information du journal Le Parisien.

Ces terres de chantier, censées être inertes, ont été apportés progressivement depuis 2019 sur une zone de stockage située à Saint-Martin-la-Garenne, près de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. C’est le groupe LafargeHolcim qui exploite cette carrière, où sont acheminés les déchets liés aux travaux du tunnelier du projet Eole, qui creuse sous terre le prolongement de la ligne E du RER à l’ouest de Paris, jusqu’à Nanterre puis Mantes-la-Jolie. « Nos services ont été contactés par Lafarge en début d’année 2021 après le constat d’une coloration rouge, caractéristique de la présence d’oxydation, sur les déchets », a indiqué la Drieat à l’AFP.

Déblais qui contiennent de la pyrite

Ces déblais contiennent de la pyrite, une pierre « qui peut s’oxyder en présence d’eau et d’oxygène, ce qui créé notamment des sulfates, des oxydes de fer de couleur rouge, et de l’acide sulfurique ». La pyrite n’est donc pas un déchet inerte (qui ne produit aucune réaction chimique) et sa présence sur la carrière pouvait créer une pollution des nappes phréatiques et un danger pour l’alimentation en eau potable du secteur. « Les résultats des analyses et études commandées aussitôt auprès d’organismes indépendants confirment clairement l’absence de risques à court terme pour l’environnement », a rassuré Lafarge, contacté par l’AFP.

La préfecture des Yvelines a pris un arrêt en avril avant d’imposer le 3 août 2021 le retrait sous six mois de ces déblais. Ces déchets sont évacués depuis octobre vers un site spécialisé de Seine-Maritime pour y être rendus inertes, a indiqué Lafarge. « Cette évacuation sera achevée avant la fin de l’année », a précisé le cimentier. « SNCF Réseau s’interroge maintenant sur la chaîne de responsabilité alors que ces mêmes terres sont actuellement déposées sur plusieurs autres sites exploités par des concurrents de Lafarge-Holcim, sites sur lesquels cette situation n’a pas été constatée », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

https://www.bfmtv.com/immobilier/construction/chantier-de-la-ligne-e-240-000-tonnes-de-dechets-potentiellement-polluants-evacues_AD-202111040165.html

Une réflexion sur « Menaces sur l’eau d’Annet-sur-Marne »

  1. Grand Paris : gros déchets !! les projets inutiles coutent très chers à l’environnement ……le BTP prend le pouvoir !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *