La commune de Nonville, située en Seine-et-Marne, s’oppose fermement à un arrêté de la Préfecture autorisant la compagnie pétrolière Bridge Énergies à forer deux nouveaux puits de pétrole sur son sol. Eau de Paris a notamment déposé un recours en justice soutenu par six associations sur cet arrêté.
Au volant de sa voiture, Jean-Claude Belliot, le maire de Nonville, observe un camion sortir de la plateforme pétrolière, située juste à côté d’un centre équestre : « Personne ne peut croiser le camion sur la route, il faut toujours que le véhicule en face recule… Et s’il y avait une fuite du camion – c’est déjà arrivé en 2013 – quelques mètres plus loin se trouve la rivière du Lunain » décrit-il.
Des inquiétudes qui persistent après plusieurs incidents (en 2013 puis 2022) liés à la plateforme. En avril dernier, un rapport de la Mission régionale d’autorité environnementale d’Ile de France mentionnait notamment la présence de paraffines brutes tirées du pétrole dans le Lunain, de quoi conforter un peu plus le maire de Nonville dans ses positions : « Nous sommes classés Natura 2000, et la première maison est située à 140 mètres de la plateforme, pas 250 comme mentionné dans le document d’autorisation initial des travaux ».