Partenariat public-public renforcé

La régie publique d’Est Ensemble formée par 9 communes de Seine-Saint-Denis est désormais alimentée à 29 % par de l’eau de l’opérateur parisien Eau de Paris. Lire le communiqué d’Eau Publique par Est Ensemble et d’Eau de Paris et un article publié dans Les Echos.

Est Ensemble élargit son approvisionnement en eau publique : un quart du territoire est désormais alimenté par Eau de Paris. Après une première interconnexion réussie en février dernier, Eau publique par Est Ensemble et Eau de Paris franchissent une nouvelle étape majeure : l’ouverture d’une seconde connexion physique entre leurs réseaux. Ce renforcement du partenariat réaffirme la volonté de la régie de sortir d’un approvisionnement en eau privée pour reprendre la maîtrise publique d’un bien vital et offrir un service plus juste, transparent et durable à ses abonnés. Précisions sur ces étapes clés dans la stratégie de diversification des sources d’approvisionnement. 

De la délégation privée à l’eau publique : Est Ensemble accélère sa transition en s’appuyant sur une nouvelle interconnexion avec Eau de Paris.

Depuis le 10 février 2025, les citoyens d’Est Ensemble bénéficient déjà des premiers apports en eau d’Eau de Paris, grâce à l’activation d’une première connexion physique entre les réseaux. Ce raccordement marquait la première étape décisive dans la stratégie de diversification des sources d’approvisionnement en eau potable qui dépendait exclusivement des usines de potabilisation du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), exploitées par Franciliane, délégataire privé.

Une seconde connexion est désormais opérationnelle depuis le vendredi 18 juillet dernier, augmentant considérablement le volume d’eau distribué par Eau de Paris : plus de 19 000 m³ d’eau par jour, contre 5000 m³ auparavant. Près d’un quart du territoire est désormais approvisionné de cette façon.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un avenant à la convention de fourniture d’eau potable en gros avec Eau de Paris qui prévoit une montée en puissance progressive des volumes achetés : 3,5 millions de m³ d’eau potable en 2025 puis 8 millions de m³ en 2026.

Des avantages concrets pour les usagers

Avec cet accord, Eau publique par Est Ensemble réaffirme son engagement à améliorer le service public de l’eau, avec des avantages clairs pour les usagers :

  • Maîtrise renforcée du prix de l’eau, pour limiter les hausses tarifaires à long terme,
  • Capacité d’investissement accrue dans le patrimoine et les infrastructures, pour améliorer la qualité du service rendu,
  • Réduction de la dépendance à un opérateur privé, garantissant une gestion publique et transparente d’une ressource essentielle.

En diversifiant ses sources d’approvisionnement, Eau publique par Est Ensemble gagne en indépendance, sécurise son service et confirme sa volonté de construire un modèle de gestion publique de l’eau plus juste et durable.


Est Ensemble accélère son alimentation avec Eau de Paris

La régie publique formée par 9 communes de Seine-Saint-Denis est désormais alimentée à 29 % par de l’eau de l’opérateur parisien Eau de Paris. Par Marie Delumeau

La régie publique d’eau potable d’Est Ensemble passe la vitesse supérieure dans son partenariat avec Eau de Paris. L’établissement public territorial qui regroupe 9 communes de Seine-Saint-Denis, dont Montreuil, Pantin et Bagnolet, a annoncé mi-septembre avoir mis en service une deuxième connexion avec le réseau de l’opérateur  parisien, chargé de la production et distribution d’eau dans la capitale. Située à Bagnolet, cette installation servait auparavant comme interconnexion de secours entre Eau de Paris et le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif

La régie, « Eau publique par Est Ensemble » avait déjà établi une première connexion physique avec Eau de Paris en février. Le volume d’eau distribué par l’opérateur parisien passe désormais de 5.000 m3 à 19.000 m3 par jour. « Avec cette nouvelle interconnexion, 29 % de l’alimentation en eau d’Est Ensemble est assurée par Eau de Paris » , précise Jean-Claude Oliva, vice-président chargé de l’eau de l’intercommunalité et président de la régie.

Intérêt économique

Cette montée en puissance s’inscrit dans la volonté d’Eau publique par Est Ensemble de diversifier ses fournisseurs et d’être moins dépendant du Syndicat des eaux d’Ile-de-France. Car si les 9 communes ont quitté le Sedif pour former leur propre régie, opérationnelle depuis janvier 2024, elles s’alimentent encore avec de l’eau du Sedif.

« Pour nous, ce nouveau partenariat a un intérêt économique, car l’eau fournie par Eau de Paris est moins chère que celle du Sedif », explique Jean-Claude Oliva. « Nous comptons encore augmenter le pourcentage d’alimentation par Eau de Paris dans les prochaines années pour arriver à 50 % d’ici 2030. »

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *