Appel au rassemblement le 15 juin 2024 à 11h devant la mairie de Nonville (77) pour stopper les forages pétroliers en Île-de-France et protéger les captages.
Alors que la France a cherché à s’afficher comme championne de l’environnement au niveau mondial, ces derniers mois la désignent plutôt comme la championne de la régression environnementale : reculs sur la protection de la biodiversité et la réduction des pesticides après la crise agricole, répression violente des manifestants contre Greendock et l’Assemblée générale d’Amundi… et autorisation de nouveaux forages pétroliers. La France a pourtant été l’architecte majeure des Accords de Paris, qui prévoient le maintien du réchauffement climatique à 1.5°C ou 2°C maximum d’ici la fin du siècle, et l’Agence internationale de l’énergie elle-même le reconnait : plus aucun nouveau projet d’hydrocarbure ne doit voir le jour. La COP28 a entériné cet objectif de sortie des énergies fossiles.
En autorisant deux nouveaux forages pétroliers et l’extension de la concession de Bridge Energies à Nonville (Seine-et-Marne), le gouvernement envoie un signal très négatif au monde entier. Pire : le projet de Nonville, outre sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre futures de la France, fait peser une lourde menace sur l’alimentation en eau de Paris et de communes de Seine-et-Marne. Il menace les captages d’eau potable de Villeron et Villemer, qui alimentent 180 000 Parisiens et Seine-et-Marnais. Plusieurs accidents dans le passé ont déjà eu lieu sur le site de Nonville, faisant craindre le pire. Une pollution du Lunain, rivière classée Natura 2000 située à proximité des futurs forages, serait dramatique pour la biodiversité et la qualité de l’eau, déjà menacées par le réchauffement climatique.
La Coordination EAU IDF avec FNE Ile-de-France, FNE Seine-et-Marne et de nombreuses associations appellent à la signature d’une pétition et à une mobilisation le 15 juin 2024 à 11h devant la mairie de Nonville, pour apporter tout leur soutien aux élus et à la population locale, demander l’abandon du projet par le premier ministre, et réclamer par une loi la protection réelle des captages d’eau potable partout sur le territoire français.
Comment agir ?
Signer l’appel (organisations ou personnalités) : https://forms.gle/oF4vLVEC8F8hm6MaA
Signer la pétition : https://agir.greenvoice.fr/petitions/toujours-non-aux-forages-petroliers-dans-le-sud-seine-et-marne-comme-ailleurs
Rejoindre la manifestation : https://chat.whatsapp.com/BUsNmnOc9hL6DtBTmHYrV5
Organisez-vous en covoiturage : Le site de covoiturage – Mobicoop