Vendredi 10 février 2023, à la Maison ouverte de Montreuil, la Coordination EAU IDF a célébré les nombreuses victoires citoyennes obtenues ces dernières années, notamment la création de la régie publique d’Est Ensemble, et quinze ans de mouvement citoyen pour l’eau en Île-de-France. A cette occasion, une grande frise chronologique a été présentée…
Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination, a commencé par remercier toutes et tous pour ce que vous avez fait, pour ce que vous faîtes et pour …ce que vous ferez! Ensemble, nous avons réussi à bouleverser le paysage de l’eau en Île-de-France.
Une énumération des victoires obtenues a suivi: la création de la régie publique d’Est Ensemble, avec une forte dimension citoyenne, et de la régie publique du Grand Orly Seine Bièvre, l’extension de la régie de Grand Paris Sud, la mise en échec du projet pilote du SEDIF à Arvigny, et tout récemment encore la création du syndicat Eau du Sud Francilien. Il y a eu aussi la victoire citoyenne historique contre les coupures d’eau pour impayés…
La Coordination EAU Île-de-France a quinze ans et les résultats sont là: nous voyons le bout de nos actes! La soirée a été l’occasion de retrouver celles et ceux qui ont participé à cette aventure humaine et collective. Nous avons passé un bon moment, très chaleureux!
Un flot d’actions…
Maelis Biennait, volontaire en service civique, a ensuite présenté la fresque qu’elle a contribué à réaliser. Il s’agit d’une frise chronologique qui court depuis la création de l’association en 2008 jusqu’au 1er janvier 2024, en passant par toute la construction du mouvement citoyen sur l’eau. La réalisation graphiste a été effectuée par Arnaud Corbin qui a été cordialement remercié.
La fresque met en avant la diversité des lieux et des modes d’action des militant.e.s. C’est principalement la bataille de la gestion publique qui est évoquée. Mais il y a aussi le droit humain à l’eau avec la bataille contre les coupures d’eau, et la restauration du cycle de l’eau pour le climat, à partir de la COP21 à Paris en 2015.
Plusieurs grandes périodes sont distinguées:
2008-2012 : période intense d’organisation et de coordination des activistes avec une montée en compétence et une mise en réseau. Une grande diversité des formes d’action se manifeste. L‘association mise sur la complémentarité entre les différentes actions dans un véritable esprit de coordination.
2012-2016 : Est Ensemble est retourné au SEDIF. En attendant une nouvelle opportunité, d‘autres terrains d’action sont investis : sur le droit humain à l’eau & sur les enjeux climatiques. En 2014, le mouvement citoyen utilise les élections municipales comme levier d’action, avec l’élaboration d’un kit citoyen.
2016-2020 : la réforme territoriale rouvre le champ des possibles. C’est une période de confrontation, d’accélération de la mobilisation citoyenne avec des campagnes d’informations et de mobilisation, des vœux dans les conseils municipaux, des débats, des votations citoyennes, etc.
2020-2022 : c’est enfin le temps des décisions politiques, à l’unanimité, basées sur les conditions réelles du passage en régie. A Est Ensemble, une place sans précédent est donnée aux citoyen.ne.s et aux associations dans le conseil d’administration de la régie.
L’année 2023 : Quels sont les projets d’avenir ? Des études et des débats sur la tarification sont à l’ordre du jour! De nouveaux combats concernent l’OIBP & la mobilisation contre les méga-bassines.
Après ce riche moment, chacun.e a trinqué au mouvement citoyen et à l’eau devant un buffet fourni par l’Alimentation géniale à Montreuil.
Et la suite?
Outre de multiples conversations individuelles, un moment de débat collectif a été consacré aux suites du mouvement. Pour Jean-Claude Oliva, il s’agit de faire vivre partout la dimension citoyenne. C’est un combat à mener jour après jour. Par exemple, hier encore, Pascal Grandjeat, référent de notre association dans l’Essonne, est intervenu lors de la séance d’installation du nouveau syndicat eau du Sud Francilien. A Est Ensemble, les prochains mois vont être consacré à une nouvelle tarification de l’eau avec des débats ouverts aux citoyen.ne.s et aux associations. Avec l’appui de Marie Tsanga de l’INRAE pour vérifier que le changement de tarification bénéficiera bien aux plus démuni.e.s.
Nouveau terrain d’action à investir, l’assainissement, un sujet critique en région parisienne après les hausses massives et injustifiées des redevances du SIAAP., un grand syndicat où règne l’opacité et où les accidents industriels se sont multipliés depuis plusieurs années.
Plusieurs grands rendez-vous sont prévus dans la prochaine période: du 24 au 26 mars dans le Poitou contre l’accaparement de l’eau par les bassines; du 12 au 14 mai à Lure pour la défense et le renouveau des services publics, le 3 juin à Bure contre le projet Cigeo et la relance du nucléaire… Nous répondrons présent.e.s à tous ces rendez-vous.
L’eau qui mord
Renée-Lise Rothiot et Bernard Schmitt, du collectif Eau 88, ont évoqué la mobilisation à Vittel. Ils dénoncent l’exploitation minière de l’eau par la multinationale Nestlé Waters : une inégale répartition de la ressource entre industriels et collectivités, avec la complicité de l’Etat.
Voir le documentaire A sec La grande soif des multinationales sur leur action.
La députée Mathilde Panot, présidant la commission d’enquête parlementaire relative à la mainmise des intérêts privés sur l’eau, est venue à la rencontre des activistes et de la population de Vittel.
Là aussi, d’importants résultats ont été obtenus: une marque de Vittel a été retirée d’une grande chaîne de magasins en Allemagne, ce qui a conduit à réduire les prélèvements dans la nappe profonde, les dépôts sauvages dans la nature de déchets plastiques ont commencé à être traités par l’entreprise…
Le collectif Eau 88 a besoin de soutien moral et financier, voir ici!
Non à l’eau osmosée !
Edith Félix, co-présidente de la Coordination EAU Île-de-France, est intervenue sur le projet de généralisation de l’Osmose Inverse Basse Pression (OIBP) aux usines de production d’eau potable du SEDIF. Brièvement, l’OIBP est un nouveau procédé de potabilisation de l’eau qui équivaut à la désalinisation de l’eau de mer. Ce projet est nuisible pour les usagers et pour l’environnement. Sous prétexte d’une meilleure qualité de l’eau, il s’agit surtout de prolonger la rente de Veolia.
La Coordination EAU Île-de-France est partie prenante des débats publics organisés par la Commission Nationale du Débat Public. Des posters réalisés à l’occasion du colloque de FNE-IDF en novembre 2022, sont mis à disposition.
De plus, une formation sur l’OIBP est organisée prochainement pour les militant.e.s . Formulaire d’inscription.
Rendre l’eau à la terre … et au ciel !
Daniel Hofnung, co-président de la Coordination Eau Ile-de-France, est revenu sur sa participation au Colloque à l’Université de Dharwad en Inde “on water management and climate change”. Usuellement, il est reconnu que le réchauffement climatique a des conséquences sur le cycle de l’eau. L’intervention de Daniel Hofnung, et la position générale lors du colloque, consiste à reconnaitre aussi le rôle de l’eau dans le changement climatique. Il s’agit de restaurer le climat local de l’eau pour agir sur le climat. L’exemple des rivières aériennes est donné, en prenant appui sur le superbe documentaire “Le mystère des rivières volantes d’Amazonie”, diffusé sur Arte en 2022.
Les citoyens & la régie publique !
Pour finir, des échanges sur la présence des citoyens dans la régie d’Est Ensemble ont été menés. Tout d’abord, l’expression d’une inquiétude par Marie-Geneviève Lentaigne : au-delà de la place des citoyen.ne.s et des associations dans le conseil d’administration de la régie d’Est Ensemble, comment les citoyen.ne.s peuvent se mobiliser et s’investir ? Comment actualiser, raviver et coordonner les réseaux citoyens ?
Pour informer et mobiliser les citoyens, il faut qu’ils se sentent concernés. Martine Le Bec propose des visites d‘installations, comme l’usine de Pantin. Pourquoi pas? Mais il faut attendre 2024, quand la régie sera opérationnelle et pleinement en possession de toutes ses installations.
Le 31 décembre 2023, à minuit, la vanne de l’interconnexion entre Est Ensemble et Eau de Paris sera ouverte, avenue de la Dhuys à Bagnolet. A cette occasion, les présidents et les équipes des deux régies se retrouveront sur le terrain. Une nouvelle fête en perspective!
Je m’appelle Christelle Gautier, membre de la coordination eau Ile-de-France et habitante de LaCourneuve (93). Je tenais à remercier toute l’équipe pour cette magnifique soirée.