Plus d’un an après la forte mobilisation qui avait conduit le maire d’Achères et Suez à remballer leur projet d’installation d’une usine de traitement de l’eau au cœur d’une zone pavillonnaire, le maire d’Achères et le vice-président de GPS&O ont reçu l’association Achères Sources et Nature. Mais, patatras, la réunion a vite tourné au désavantage des deux élus qui ont du la suspendre …pour prendre connaissance d’un élément majeur du dossier qui leur avait échappé! Lire ci-dessous le compte-rendu de Maurice Martin (Président de l’AREP-VS) qui accompagnait la délégation.
Le 26 septembre 2022, une réunion publique avait rassemblé près de 200 personnes à Achères (Yvelines) contre un projet de construction par Suez d’une usine de traitement de l’eau au beau milieu d’une zone pavillonnaire (Lire ici). Face aux arguments développés par l’association Achères Sources et Nature et devant l’hostilité unanime des participants, le maire d’Achères, le vice-président de la Communauté urbaine (GPS&O) et les représentants de Suez avaient dû se rallier à la « porte de sortie » proposée par une adjointe au maire : reprendre le dossier à zéro et étudier la possibilité d’une autre localisation de cette station de captage. Cependant, en aparté, on l’avait entendu dire « de toute façon, il n’y a pas d’autre solution ». Mauvais augure !
Un an plus tard, le 17 octobre 2023, le maire d’Achères et le vice-président de GPS&O ont de nouveau reçu les représentants de l’association qui a fait part des résultats de la consultation qu’elle a organisée auprès des habitants concernés. Sur 376 votants, 4 seulement se prononcent pour le projet initial de Suez, 44 pour une implantation proche d’un stade, 116 sur un terrain inoccupé appartenant à la SNCF, 111 sur une parcelle de la forêt de Saint Germain en Laye, attenante à la commune d’Achères, et qui serait compensée par une plantation d’arbres équivalente ou supérieure à ceux qui seraient coupés.
Le maire d’Achères intervient alors avec empressement, sort les documents de la SNCF qui refuse la concession de la moindre parcelle, explique que Saint Germain en Laye n’acceptera jamais un équipement qui ne la concerne pas, et que l’installation proche du stade serait une gêne pour les enfants qui le fréquentent et serait, en outre, plus coûteuse que la solution de Suez, au cœur du quartier Montsouris. Et il annonce qu’il maintient tel quel le projet initial !
Comme on lui fait remarquer que cette « solution » n’a retenu que 4 voix sur 376 habitants concernés, il affirme sans sourciller que sa décision est « démocratique » puisqu’il est le maire de la commune. Puis, il détaille à nouveau les arguments de Suez et de GPS&O en faveur du projet.
C’est alors que Benoît Dombret, président de l’association Achères Sources et Nature, donne lecture d’une « note interne », en date du 21 juin 2023, réalisée par un hydrogéologue et adressée à la Direction de Suez.
Cette note contredit totalement l’argumentation avancée depuis des mois par Suez et les élus à l’origine du projet.
Quelques exemples : « La productivité du forage F5 n’a pas été testée depuis sa création en 1999 » !
« Le volume annuel maximal a été prélevé en 2022 avec 1,55 Mm3 », correspondant à la capacité de renouvellement habituelle des pluies annuelles. Mais, « le prélèvement d’un volume supérieur à la recharge annuelle mettrait en péril la ressource à court terme en érodant le stock. Le volume annuel autorisé de 2,55 Mm3/an paraît surévalué au regard de la capacité réelle de la ressource. La situation de sécheresse actuelle limite la capacité de forage ».
Et la conclusion :
« Sur la base de ce constat, il est recommandé d’engager les actions suivantes :
1 – Réduction des débits d’exploitation du forage F4 (en priorité), mais aussi de F2.
2 – Réalisation de travaux de régénération du forage F4
3 – Essai de pompage sur le forage F5
4 – Evaluation de la ressource disponible.
Sur les bases de l’étude en cours, réaliser un bilan hydrique et une évaluation de la ressource disponible ».
Bref, aucune de ces recommandations préalables n’a été effectuée à ce jour !
Stupeur et consternation du maire d’Achères et du vice-président de GPS&O qui prétendent l’un et l’autre n’avoir jamais eu connaissance de ce document… qui a pourtant été fourni à l’association par le cabinet du maire d’Achères !
Ils proposent alors de suspendre l’entrevue et de convoquer « dès la semaine prochaine » une réunion avec la Direction de Suez et après qu’ils aient pris connaissance de cette « note interne » dont ils disaient tout ignorer !
Est-il permis d’en douter ?
Lire l’analyse détaillée de l’hydrogéologue