La déferlante citoyenne en faveur de la gestion publique se poursuit. Jeudi 23 novembre, c’est le conseil municipal d’Ivry-sur-Seine qui a adopté une délibération demandant à à l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre de ne pas ré-adhérer au SEDIF pour sa ville. La délibération a obtenu une très large majorité (seule la droite s’y est opposée).
Le Conseil municipal d’Arcueil a adopté à l’unanimité, le 9 novembre, un vœu sur le choix du mode de gestion de l’eau potable, présenté par les groupes Arcueil écologie, Belle Alliance Citoyenne Socialiste et Écologiste, Front de gauche, Gauche citoyenne et citoyens.
A l’initiative du groupe Cachan ensemble ( DNV, EELV, PG, Citoyens), le vœu en faveur de la gestion publique a été adopté par le Conseil municipal du 16 novembre. Le vœu sur l’eau a été adopté avec le soutien de tous les élus sauf les cinq élus de droite …et le Maire (PS). Lire ci-dessous.
Jeudi 2 novembre, élu-es et citoyen-nes des trois territoires GrandOrly-Seine-Bièvre, Est Ensemble et Plaine commune se sont retrouvé-es à Ivry pour commenter ensemble la non adhésion au SEDIF et l’obtention d’un délai de deux ans pour mener à leur terme les études engagées, consulter la population et décider. Analyse de la situation et perspectives.
La vague citoyenne en action: ici une initiative de « porteur de parole » à Montreuil.
2017, année de l’eau publique ? titrait l’hebdomadaire Politis, il y a quelques mois. Aujourd’hui, nous enregistrons un succès de première importance: trois territoires (Grand-Orly-Seine-Bièvre, Est Ensemble et Plaine commune) regroupant 1,5 millions d’usagers, soit un tiers du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), ne vont pas re-adhérer à cet organisme d’ici à la fin de l’année ! Nous sommes maîtres de notre destin : tout devient ainsi possible pour la gestion publique, même si rien n’est encore définitivement gagné.
La loi NOTRe permet aux communes, via leurs territoires, de ne pas ré-adhérer au SEDIF (syndicat des eaux d’Ile-de-France). En cas de volonté d’adhésion, celles-ci doivent le manifester avant le 31 décembre 2017. Malgré de très nombreuses sollicitations pour ne pas dire pressions, à ce jour, trois établissements publics territoriaux n’ont toujours pas manifesté leur volonté d’adhésion. Il s’agit d’Est Ensemble, Plaine Commune et Grand Orly-Seine-Bièvre. Ces établissements publics regroupent 36 communes et 1,5 millions d’habitants, usagers du service de l’eau.
Par Jacques Perreux, président du groupe écologiste et citoyen au Conseil de l’Établissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre.
un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…