Paris: élu-es et habitant-es des banlieues ont fait la queue pour l’eau publique devant une fontaine.
La députée Sabine Rubin et Danielle Simonnet, conseillère de Paris, participent au rassemblement devant une fontaine d'Eau de Paris, symbole de la gestion publique..
Les élu-es se prononcent pour la non re-adhésion au SEDIF, pour que les citoyen-nes puissent payer un prix plus juste de l'eau.
Elu-es et habitant-es se pressent pour accéder à l'Eau de Paris et sortir de bientôt cent ans de gestion déléguée à Veolia.
Les députés de Seine-Saint-Denis, Sabine Rubin et Bastien Lachaud, avec les habitants.
Les collectifs pour l'eau publique d'Aubervilliers (Plaine commune) et du Pré Saint-Gervais (Est Ensemble) sont bien représentés.
Une lutte joyeuse et transparente comme l'eau. Au centre, Michel Léon, conseiller municipal de Bagnolet, Anne Deo, conseillère municipale de Noisy-le-Sec et Frédéric Bourdon, conseiller municipal de Vitry..
Attroupement, émotion et espoir autour de l'eau de la fontaine parisienne.
Michel Jallamion, conseiller régional et secrétaire général de la Convergence nationale des services publics, et Christian Métairie, Maire d'Arcueil, sont présents.
Christian Métairie, Gilles Robel, conseiller territorial d'Est Ensemble, et Michel Jallamion.
Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Île-de-France, à l'origine de cette initiative..
Pour Michel Jallamion, les retours à la gestion publique de l'eau sont un exemple pour tous les services publics.
Didier Delpeyrou, un militant écologiste, dans l'allée André Gorz sur le quai de Seine!
ATTAC fait partie des organisations fortement engagées pour l'eau bien commun.
L’appel « l’eau publique, c’est maintenant » a réuni plus de 200 élu-es locaux et grand-es électeur-rices. Il demande aux candidat-es aux élections sénatoriales de se prononcer clairement pour ne pas adhérer au SEDIF et s’engager dans la voie d’une alternative publique. Il ne peut être question sans cela de voter pour elles et eux. Cette démarche inédite par sa forme et son ampleur commence à porter ses fruits. Compte-rendus des rencontres avec les candidat-es et des déclarations publiques.
Suite à l’assemblée « l’eau publique, c’est maintenant » qui s’est tenue à Bagnolet vendredi 8 septembre, un appel à ne pas adhérer au SEDIF et à s’engager dans la voie d’une alternative publique a été signé par plus de 200 élu-es locaux et grand-es électeur-rices. Il est adressé aux candidat-es aux prochaines élections sénatoriales qui se tiendront le 24 septembre. Plusieurs candidat-es aux sénatoriales ont déjà apporté leur soutien à cette démarche. Vous pouvez encore vous joindre à cet appel en envoyant un message à coordination@eau-iledefrance.fr
C’est devant une assistance citoyenne nombreuse et attentive que s’est tenu mardi 27 juin le débat d’orientation sur la gestion de l’eau du territoire Grand Orly Seine Bièvre. Au-delà du flou entretenu par une partie de l’exécutif du conseil territorial, la piste d’une gestion publique se précise et se renforce en suscitant l’intérêt de nouvelles villes de toutes les couleurs politiques. L’intervention citoyenne sera décisive dès la rentrée pour transformer l’essai en faveur de la gestion publique!
La question de la gestion publique de l’eau a été débattue par les élus du Grand-Orly Seine-Bièvre le mardi 27 juin à 19h à l’hôtel de ville de Vitry-sur-Seine. Une première à l’échelle d’un groupement de communes.
Et si les villes retrouvaient leur souveraineté en matière de gestion de l’eau ? C’est tout l’enjeu des échanges entre les élus du Grand-Orly Seine-Bièvre. Car grâce à la loi NOTRe*, les collectivités souhaitant quitter le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), et donc rompre leur contrat avec le géant Véolia, peuvent se manifester avant le 31 décembre. La séance en mairie de Vitry fera donc office de préambule.
La Coordination Eau Île-de France, Attac Val de Marne, la Fondation Danielle Mitterrand France libertés, la fabrique Vitry en Mieux… appellent à venir assister au débat d’orientation sur la gestion de l’eau dans le territoire Grand Orly Seine Bièvre qui aura lieu le mardi 27 juin de 19h à 20h à l’Hôtel de ville de Vitry/Seine.Tous et toutes vêtu-es de bleu, montrons aux élus la volonté citoyenne d’une gestion publique de l’eau. Car « il faut absolument que les citoyens se fassent entendre pour que les élus ne fléchissent pas comme cela a été le cas dans un passé récent » comme en témoigne ci-dessous de façon éloquente Jacques Perreux, qui porte notre combat au sein de l’assemblée territoriale.
un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…