Transition vers une gestion publique de l’eau : les régies Eau Seine & Bièvre et RESO (Publi-reportage)

Transition vers une gestion publique de l’eau : les régies Eau Seine & Bièvre et RESO (Publi-reportage)

Depuis le 1 er janvier 2024, l’eau potable est distribuée par la régie Eau Seine et Bièvre dans neuf communes du Val-de-Marne. Des travaux sont en cours pour améliorer le réseau, alors que d’autres villes sont intéressées par le passage en régie publique. Par Audrey Guettier.
La Coordination EAU Île-de-France se réjouit de cette avancée et de l’annonce faite par Fatah Aggoune, président de la régie, de la création d’un comité citoyen dont deux membres siègeront au conseil d’administration de l’organisme public.

Continuer la lecture de Passage en régie publique pour neuf communes du Val-de-Marne
Les présidents des collectivités constitutives du syndicat mixte fermé Eau du sud francilien publient le dossier « pour une maitrise publique des outils de production de l’eau potable » faisant le point de leurs objectifs et des négociations engagées avec le « nouveau Suez ». Ci-dessous l’éditorial des présidents et le dossier à télécharger
Continuer la lecture de Pour la protection de l’eau et le pouvoir d’achat
Le 27 juin, le conseil de territoire du Grand Orly Seine Bièvre a voté à l’unanimité la demande de retrait du SEDIF pour les villes d’Athis-Mons et de Villejuif. La délibération détaille l’organisation de la gestion de l’eau dans ce territoire.
Continuer la lecture de Vers un retrait du SEDIF pour Athis-Mons et Villejuif
Et de deux. Après avoir inauguré la Régie des eaux de la Seine et de la Bièvre il y a quelques mois, l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre vient de porter une nouvelle régie publique sur les fonts baptismaux : la Régie des eaux de la Seine et de l’Orge, à cheval entre Essonne et Val-de-Marne. Par C. Dubois.

Continuer la lecture de Une nouvelle régie publique de l’eau entre Essonne et Val-de-Marne
Avec la création du syndicat Eau du Sud Francilien, une nouvelle page de l’organisation de l’alimentation en eau en Île-de-France s’écrit. Voir la vidéo de la séance ci-dessous et lire le communiqué suite à l’installation du syndicat le 9 février.