Choisy-le-Roi: l’usine du SEDIF ne respecte par les normes de rejets dans la Seine

La préfecture a mis en demeure le SEDIF et son usine d’eau potable de Choisy-le-Roi, car celle-ci ne parvient pas à respecter les normes qui lui sont assignées. Explications d’ActuParis.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, notre association avait dénoncé les rejets polluants du SEDIF dans la Marne, il y a quelques années. Une situation appelée à se reproduire de plus en plus souvent avec la mise en place de l’osmose inverse basse pression qui va accroître les volumes d’effluents rejetés sans traitement.

Le ton paraît martial : un arrêté préfectoral daté du 10 janvier 2025 met en demeure le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) et son usine d’eau potable Edmond-Pépin, à Choisy-le-Roi, de respecter les normes qui leur sont assignées en matière des rejets d’eau dans la Seine au plus tard le 31 mars 2027. Mais, avant cette lointaine date, une autre échéance, bien plus proche, est à respecter : le Sedif va devoir présenter « un plan d’action détaillé et son échéancier » avant le 1er mars 2025, de manière à juguler ces rejets au plus vite.

L’eau pas suffisamment nettoyée

De quoi s’agit-il précisément, sachant que l’usine est un site de production d’eau potable, et non une station d’épuration ? « En 2023, des contrôles ont révélé des dépassements pour trois paramètres : les matières en suspension, l’aluminium et la demande chimique en oxygène », indique la préfecture du Val-de-Marne.

Lire l’article complet en accès libre


Les antécédents du SEDIF

Neuilly-sur-Marne: pollution par l’usine des eaux?

Un promeneur, M. J. Atanassian, nous  a alerté sur une pollution de la Marne, sans doute causée par …l’usine du SEDIF de Neuilly-sur-Marne! Visiblement le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui a confié l’exploitation de cette usine à Veolia, est peu regardant sur la préservation de la qualité de l’eau. Et Veolia  est dans une culture industrielle dans laquelle l’eau est une matière première à exploiter et pas une ressource naturelle à protéger. Témoignage et réflexions.

A lire ici

Pollution de la Marne: la réponse de M. Santini

A la suite du témoignage d’un promeneur sur les rejets de boues dans la Marne par l’usine des eaux de Neuilly-sur-Marne (lire ICI), la Coordination eau Île-de-France avait alerté par un courrier M. André Santini, président du SEDIF. Lire ci-dessous sa réponse ainsi que nos commentaires.

A lire ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *