Le calcaire, info ou intox?

La qualité de l’eau potable a toujours été un enjeu majeur de santé publique. Aussi, la composition de l’eau est scrutée de toutes parts. Les usagers y sont attentifs à juste titre. Une fiche réalisée par nos bénévoles en service civique, Margot Bondois et Maelis Biennait.

Néanmoins, de nombreux préjugés sur certains composants de l’eau sont édifiés en vérité générale. Ces présupposés sont consolidés et colportés par les entreprises privées des embouteilleurs et de potabilisation de l’eau pour justifier leur leadership dans le milieu de l’eau. Ces stratégies jouent sur une incompréhension par les usagers de certains termes scientifiques.   

Ainsi le SEDIF promeut aujourd’hui une eau « sans calcaire » avec l’OIBP après avoir pendant des années expliqué les bienfaits du calcaire: voir la fiche ci-contre qu’on peut  encore trouver sur le site du SEDIF!

Alors, SEDIF-VEOLIA, quand doit-on vous croire, hier ou aujourd’hui?

A l’inverse, notre objectif, ici, est de déconstruire ces présupposés et d’informer les usagers : Qu’est-ce le calcaire ? le tartre ? Pourquoi l’eau est calcaire ? Est-ce que le calcaire est vraiment mauvais pour nous ?

Le calcaire

Pourquoi l’eau est calcaire ?

L’eau est définie par sa composition : des tas de sels minéraux. L’eau se charge en minéraux calcium et magnésium lors de son séjour en sous-sol dans les nappes phréatiques. Les roches plus ou moins poreuses présentes dans le sol relâchent des minéraux dans l’eau par dissolution. Cela la rend potable.

En bref, la pluie tombe. L’eau s’infiltre dans les sols et se charge de sels minéraux. Puis, l’eau arrive dans une réserve d’eau souterraine. Ensuite, nous captons cette eau pour la transporter dans des usines de potabilisation.

Pour aller plus loin …. Un petit détour géologique s’impose. Pourquoi avons-nous du carbonate de calcium et de magnésium dans nos roches souterraines ?

La France est sur un dépôt calcaire, appelé aussi “le carbonate de calcium”.

  l’Ile-de-France est située dans le bassin parisien qui est une dépression, une cuvette. Entre moins 34 et moins 23 millions d’années avant l’époque actuelle, certaines terres étaient immergées. Dans ces cuvettes, des roches sédimentaires se sont déposées. Les plus fréquentes sont les carbonates de calcium, soit le calcaire. Au fur et à mesure des temps géologiques, l’océan a disparu. De nouvelles terres ont émergé, chargées en sels minéraux, et notamment le calcium en grande quantité.

Cette carte est très explicite! On identifie très bien les bassins céno-mésozoïques en jaune clair. Ce sont des sédimentations calcaires car avant c’était un océan et le calcaire se dépose au fond de l’océan. C’est le processus de sédimentation.

Pour conclure, en Ile-de-France, la présence de calcaire dans l’eau est due à sa chimie. C’est une histoire de géologie, de composition de l’eau et non une question de traitement !

Le calcaire & nous !

Une eau sans calcaire est une eau déminéralisée, donc une eau non potable.  Si vous regardez attentivement la composition de votre eau, que ce soit sur le site de votre distributeur d’eau ou sur une étiquette d’une bouteille en plastique (Boooouh), vous trouverez le calcaire sous sa dénomination “bicarbonate”, etc… 

En plus de prendre part au processus de la minéralisation de l’eau, le calcaire est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Ce dernier a un besoin nutritif journalier de calcium (ou bicarbonate de calcium). Il s’agit du sel minéral le plus abondant dans l’organisme. Il représente 2 % du poids corporel : 

  • 99 % est concentré dans les os et les dents. 
  • 1%  dans le fonctionnement des cellules de l’organisme (musculaires,  cardiaques,  nerveuses). 

Le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.

La composition entartrante de l’eau

Une eau calcaire (riche en minéraux) est une eau (possiblement) entartrante

Dans le langage courant, il est fréquent de confondre le tartre et le calcaire. 

Comment se forme le tartre ? 

A la suite des modifications de certains paramètres extérieurs, tels que la température de l’eau, sa composition, etc.,  les minéraux présents dans l’eau se dissolvent. Ils peuvent cristalliser et devenir solides. C’est le procédé de la précipitation

S’il s’agit de minéraux de carbonate de calcium ou magnésium, cela engendre le tartre sous la forme d’un dépôt blanc.

(Attention : Il ne doit pas être confondu avec le tartre dentaire dont la composition est différente.).

Le niveau de précipitation fluctue en fonction de notre utilisation de l’eau et de sa température.

– Entre 10 et 15 degrés, aucune précipitation est constatée. 

– Jusqu’à 30~40 degrés, les précipitations vont augmenter, mais elles restent faibles. 

– Plus de 60 degrés, les précipitations deviennent plus fortes.

– Plus de 90°, il y a de  fortes précipitations.

De plus, la carte suivante  identifie la dureté de l’eau en Ile-de-France. Malgré sa géologie, la précipitation calcaire n’est pas significative dans la plus  grande partie du territoire.

Le tartre & nos machines : les conséquences et les solutions.

Lors du phénomène de précipitation, le tartre se forme. La formation, plus ou moins intense, de tartre peut affecter la durée d’utilisation de nos machines, par exemple.  Mais cela se produit dans des conditions très précises, en fonction de la température de l’eau.

Les solutions : bien utiliser l’eau

Ainsi, changer vos habitudes d’utilisation de l’eau vous permet de contrebalancer cette capacité entartrante de l’eau

Pour vos machines à laver, il vous suffit  de ne pas dépasser 40 degrés. Cela suffit amplement pour laver vos vêtements en temps normal. Et cela vous permet aussi de diminuer votre consommation d’électricité ! 

Concernant les ballons d’eau chaude, vous pouvez opter pour un ballon qui chauffe l’eau la nuit. Cela augmentera la pression dans le ballon. Ce même système permet d’ouvrir une vanne de purge en bas du ballon qui permet d’évacuer les cristaux de tartre. 

Conseil général pour toutes vos machines : mettre un verre de vinaigre blanc dans vos machines, une fois par an.

Aller plus loin : comprendre les différentes propriétés de l’eau

Cette diabolisation du calcaire sert, entre autres, des projets utopiques d’une “eau pure, sans calcaire” générés par les entreprises privées de potabilisation de l’eau. (Nous faisons bien sûr référence au projet de généralisation du procédé d’Osmose Inverse Basse Pression promu par le SEDIF!)

Mais qu’est-ce qu’une eau sans calcaire ? Une eau “agressive” et non potable.

  • une composante entartrante quand l’eau dépose les sels minéraux. La dureté de l’eau dépend de la teneur en calcaire. 
  • une composante corrosive quand l’eau dissout les sels minéraux. On parle alors d’une eau saturée, agressive qui corrode les machines / les tuyaux. 

Ainsi, modifier la nature de l’eau en enlevant les minéraux rend l’eau agressive. En effet, on remplace un phénomène de dissolution des minéraux par un phénomène de corrosion.

4 réflexions sur « Le calcaire, info ou intox? »

  1. Selon l’enquête médiamétrie réalisée par le SEDIF en 2018, à la question « pour vous, quelle devrait être la principale priorité du service de l’eau dans les prochaines années? » les réponses sont:
    -37% protéger la ressource en eau
    -27% avoir une eau sans micropolluants
    -18% entretenir et renouveler les réseaux d’eau
    et 6% avoir une eau sans calcaire.
    Ce n’est donc pas une demande des usagers.
    Nous ne prétendons pas représenter tous les usagers mais nous défendons l’intérêt général, pas celui d’une entreprise. Aucune association de consommateurs n’a jamais demandé l’eau sans calcaire.
    Si vous êtes si sûr de votre fait, exigez avec nous que tous les usagers soient consultés sur la mise en place de l’osmose inverse basse pression.

  2. « Nous estimons cependant que nous sommes mieux placées que Veolia pour connaître la demande des usagers. Il s’avère qu’il n’y a aucune demande pour la mise en place d’une technologie très coûteuse pour supprimer le calcaire dans l’eau. » C’est bien cela le problème c’est que vous estimez mieux représenter tous les usagers. Est-ce bien le cas ? Seule une enquête vraiment indépendante pourrait conclure puisque vous estimer que celle du SEDIF ne l’est pas…

  3. Merci pour votre message. Nous estimons cependant que nous sommes mieux placées que Veolia pour connaître la demande des usagers. Il s’avère qu’il n’y a aucune demande pour la mise en place d’une technologie très coûteuse pour supprimer le calcaire dans l’eau.

  4. Bonjour,
    Vous avez completement raison, le calcaire est naturel et le calcaire dans l’eau n’est pas dangereux pour la santé. Aux teneurs constatées dans l’eau en Idf, l’eau peut apporter jusqu’à (mais seulement!) 2% des apports en calcium journaliers recommandés pour le corps humain. D’autres régions de France n’ont pas de calcaire dans l’eau (comme la Bretagne) et aucune étude ne montre que les français de ces régions sont spécialement en manque de calcium. C’est donc pas une question de santé mais de désagrément, de coût et d’environnement. Car le calcaire coûte cher dans l’habitat et pollue indirectement l’environnement (énergie, produits détergents, déchets…). L’objet n’est pas de faire du traitement à tout prix bien au contraire mais de répondre à la demande des consommateurs qui inanimement demande moins de calcaire. Petite présision, une eau avec moins de calcaire n’est absolument pas agressive car elle est rééquilibrée avant distribution contrairement à un adoucisseur individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *