Eau osmosée: enfin, le débat!

La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 7 septembre d’organiser un débat public sur le projet du SEDIF d’eau osmosée. Une commission particulière de 3 à 10 membres sera constituée pour un débat qui durera environ un an, une fois la commission désignée. Notre réaction et tous les éléments de la décision ci-dessous.

La Coordination EAU Île-de-France se réjouit de cette décision et notamment du fait que la CNDP se soit prononcée pour la forme de débat la plus développée, ce qui n’était pas gagné d’avance (lire ici pour rappel). Après le débat auquel nous participerons, nous souhaitons qu’une consultation de tou.te.s les usager.e.s citoyen.nes du SEDIF et plus largement d’Île-de-France soit organisée par les pouvoirs publics. En effet, outre les usager.e.s domestiques du SEDIF qui vont être fortement impacté.e.s par l’augmentation des tarifs (le SEDIF évoque à présent des investissements à hauteur de 870 millions d’€), tou.te.s les Francilien.ne.s sont concerné.e.s par des prélèvements supplémentaires sur les ressources en eau et les rejets polluants dans la Seine et dans la Marne, liés à la mise en place de l’osmose inverse basse pression.

Selon nos informations, le SEDIF s’apprêterait à prolonger à nouveau d’un an le contrat qui le lie à VEDIF, la filiale de Veolia. Le contrat qui devait s’achever initialement le 31 décembre 2022 a déjà été prolongé une fois  d’un an. Une nouvelle prolongation ne serait pas anodine, d’abord pour la durée du contrat (qui serait augmentée ainsi de plus de 16%). Ce contrat a fait l’objet d’observations de la chambre régionale des comptes pour ces dérives. Et il a encore apporté des bénéfices records à VEDIF en 2021. Aussi, nous appelons le Préfet de région à ne pas entériner la prolongation abusive d’un contrat qui a dérapé.

Lire la décision de la CNDP

Lire le Compte-rendu de la réunion de la CNDP

Lire la définition et les modalités du débat public de la CNDP

Réfléchissons ensemble

Avec le débat public organisé par la CNDP, une nouvelle phase s’ouvre. Réfléchissons ensemble à notre stratégie pour les prochains mois! Rendez-vous lundi 3 octobre à 20h30 en visio-conférence.

Inscrivez vous au remue-méninges sur l'eau osmosée

Inscrivez vous au remue-méninges sur l'eau osmosée

Qui êtes-vous?
Qui êtes-vous?
Prénom
Nom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.