Un projet innovant au service d’une gestion durable et solidaire de l’eau. Le dossier de presse complet d’Eau de Paris pour l’inauguration de l’usine d’eau potable d’Orly. Et une vidéo présentant le site.
Traiter encore mieux les polluants émergents, maîtriser l’impact environnemental des traitements, s’adapter au plus juste à la consommation, limiter les coûts énergétiques et améliorer la résilience de leurs dispositifs : les opérateurs d’eau doivent relever de nouveaux défis.
À l’heure de moderniser sa filière d’Orly, qui traite chaque année 45 millions de mètres cubes d’eau, Eau de Paris a adopté une approche sobre et innovante. Plutôt que de construire une nouvelle usine de toutes pièces, l’entreprise publique a préféré s’appuyer sur le patrimoine existant et concevoir une filière complémentaire à la filière historique, utilisant certains de ses ouvrages construits il y a cinquante ans.
Cofinancé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, ce projet, parfaitement intégré à son environnement, illustre la vision d’Eau de Paris d’une gestion durable de l’eau. Après 4 ans de travaux, qui se sont poursuivis durant la crise sanitaire, cette deuxième filière implantée sur le site d’Orly (Val-de-Marne) a été mise en service en octobre 2022.
Tout au long de cette nouvelle filière de traitement, Eau de Paris allie innovation, sobriété industrielle et transition écologique. Ces nouvelles installations sont une réponse aux enjeux liés à un approvisionnement en eau sûr, en quantité comme en qualité, aujourd’hui comme demain.