Le retour en gestion publique, le droit à l’eau pour tous, la place de l’eau en ville, autant d’enjeux sur lesquels la Coordination EAU Île-de-France demande aux têtes de listes de s’engager en remplissant un questionnaire en ligne. Dans un second temps, ces engagements seront publiés et accessibles via une cartographie, ville par ville. A l’eau, les candidat·es, vous nous entendez?

Le Conseil métropolitain a approuvé le principe de concession pour quinze ans du service public d’exploitation du Centre Aquatique Olympique (CAO) de la Plaine Saulnier à Saint-Denis. Mais la dépollution sera à la charge de la collectivité! La Coordination Eau Île-de-France s’est associée à un recours gracieux (lire ci-dessous) adressé à Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, pour contester ce partenariat public privé préjudiciable aux finances et au service public.
![]()
Des collectifs, militants et élus de Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Essonne ont saisi la justice. Ils dénoncent « une rupture d’égalité »… face à l’eau. Une cinquantaine d’élus, militants, collectifs et simples administrés ont saisi le tribunal administratif de Paris. Ils espèrent faire annuler l’adhésion de douze communes au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Dans le Parisien du 3 septembre
Continuer la lecture de Ils veulent faire annuler l’adhésion de 12 villes au Syndicat des eaux
Divine surprise pour les tenants de la gestion publique de l’eau : le SIAAP, syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne, a décidé de reprendre en gestion publique son unité de traitement de Valenton, après que la justice ait annulé le contrat de concession de l’usine à Veolia. Cette décision faite suite à une série de scandales et de révélations sur la gestion du SIAAP et les conditions dans lesquelles avait été passé le marché de l’usine de Valenton. Une synthèse d’Olivier Petitjean.
