Archives par mot-clé : Veolia

L’agglo de Cergy Pontoise (95) reprend en main la gestion de l’eau

Les élus de Cergy-Pontoise ont entériné la naissance de la Société publique locale Les eaux de la Confluence. Sa mission : reprendre en main le service public de l’eau potable. Par Jérôme Cavaretta dans la Gazette du Val d’Oise.

Continuer la lecture de L’agglo de Cergy Pontoise (95) reprend en main la gestion de l’eau

Le SEDIF surfacture les quartiers populaires au profit de Veolia

Le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) applique des tarifs nettement plus élevés à l’habitat collectif qui accueille les populations les plus défavorisées. Au seul bénéfice de la multinationale Veolia! Décryptage d’une incroyable discrimination sociale.

Continuer la lecture de Le SEDIF surfacture les quartiers populaires au profit de Veolia

Annet-sur-Marne (77) : concession à perpétuité pour Veolia

L’usine de production d’eau potable d’Annet-sur-Marne, mise en service en 1973, restera-t-elle éternellement dans le giron de Veolia?  La multinationale s’en considère comme propriétaire, une situation tout à fait anormale, puisque c’est un bien de retour qui aurait du revenir à la collectivité à la fin de la concession initiale. Pour tenter de pérenniser cette situation, Veolia et l’intercommunalité Marne et Gondoire et les deux syndicats SMAEP de Lagny et de l’Ouest Briard viennent de créer une société d’économie mixte. Les organismes publics auront UN administrateur, la belle affaire! Et cerise sur le gâteau, Veolia envisage de vendre cette usine vétuste, déjà payée par les usagers, à la SEM pour 35 millions d’euros. La question de la réappropriation publique de la production d’eau potable est plus que jamais posée, partout en Île-de-France. Lire ci-dessous l’article de La Marne.

Continuer la lecture de Annet-sur-Marne (77) : concession à perpétuité pour Veolia

Partenariat public-public renforcé

La régie publique d’Est Ensemble formée par 9 communes de Seine-Saint-Denis est désormais alimentée à 29 % par de l’eau de l’opérateur parisien Eau de Paris. Lire le communiqué d’Eau Publique par Est Ensemble et d’Eau de Paris et un article publié dans Les Echos.

Continuer la lecture de Partenariat public-public renforcé

Neuilly-sur-Marne: le SEDIF teste l’OIBP

Un milliard d’euros, tel est l’investissement du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif) dans ses trois usines franciliennes pour mettre en œuvre son nouveau procédé de microfiltration par osmose inverse basse pression (OIPB). À Neuilly-sur-Marne, un pilote est à l’essai. Contexte. Par Charles Henry. Plusieurs extraits et notre commentaire.

Continuer la lecture de Neuilly-sur-Marne: le SEDIF teste l’OIBP

L’eau en revue

Le dernier numéro de la revue Contre Temps consacre son dossier à l’eau, avec notamment la participation de Jean-Claude Oliva (Coordination Eau IDF), Jean-Pierre Gaillet (Attac Essonne) et Dan Lert (Eau de Paris). Voir une brève présentation et le sommaire du dossier.

Continuer la lecture de L’eau en revue