Alors que sept des neuf villes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) sont sorties du Sedif depuis le 1er janvier 2018 et que le territoire exerce la compétence eau depuis le 1er janvier 2021, le territoire a décidé, le 29 juin 2021, de saisir le préfet de région pour qu’il arbitre les modalités financières et patrimoniales consécutives à cette décision.
Le Conseil de territoire du Grand Orly Seine Bièvre a créé une régie avec autonomie financière et personnalité morale le 31 mai dernier. Elle vise à négocier les conditions de sortie du SEDIF, à assurer le suivi de la délégation à Veolia (VEDIF) jusqu’à la fin du contrat et à préparer l’étape suivante, la reprise de l’exploitation en régie publique. Le 7 juillet, Fatah AGGOUNE, 1er adjoint à la maire de Gentilly et 1er conseiller délégué de l’EPT en charge de la mission eau dédiée aux 9 communes, a été élu à l’unanimité président de cette structure.
A l’occasion d’une séance de questions orales au gouvernement, Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val-de-Marne, est intervenue en soutien aux maires du Grand Orly Seine Bièvre mobilisés pour le passage en régie publique de la distribution d’eau potable dans leurs communes. Elle a ainsi interrogé Mme Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et démocratique, concernant la position du gouvernement au sujet de la déconnexion des réseaux et de la rétrocession des biens aux collectivités. La réponse de la ministre confirme la possibilité d’une déconnexion virtuelle pour le Grand Orly Seine Bièvre et pour Est Ensemble. Voir le résumé ci-dessous et le compte-rendu de la séance.
Le maire communiste d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, souhaite sortir, avec huit autres communes, de la délégation de service public avec le syndicat des eaux d’Ile-de-France. Pour lui, l’eau est un bien public et doit échapper à la logique commerciale. D’ailleurs, la métropole niçoise, gérée par la droite, a bien réussi à le faire. Propos recueillis par Stéphane Menu dans La lettre du cadre territorial d’avril 2021.
Le conseil territorial du Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) a voté mardi 13 avril la signature d’une convention de gestion provisoire avec le Sedif (syndicat des eaux d’Île-de-France) pour donner le temps aux neuf communes qui ont quitté le syndicat pour passer en régie publique, de confirmer après avoir consulté leur population. Article de Florent Bascoul.
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau et du printemps de l’eau, de nombreux collectifs, notamment du territoire Grand Orly Seine Bièvre, se sont adressés à la population. Voir ci-dessous les tracts distribués à Choisy-le-Roi et à Gentilly.
un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…