Université bleue: action!

L’université Catholique Louvain Saint Louis à Bruxelles est la première à avoir obtenu le label Université bleue.  Cet établissement a réalisé un  travail remarquable avec des avancées concrètes pour le  droit humain à l’eau:  mise en place de 48 fontaines sur le campus, douches solidaires pour les sans-abris, etc. Une dynamique à découvrir dans la vidéo ci-dessous qui participe au concours des Good Wave Awards, un prix qui récompense les initiatives à impact positif en Belgique. N’hésitez pas à voter!

Continuer la lecture de Université bleue: action!

Annet-sur-Marne (77) : concession à perpétuité pour Veolia

L’usine de production d’eau potable d’Annet-sur-Marne, mise en service en 1973, restera-t-elle éternellement dans le giron de Veolia?  La multinationale s’en considère comme propriétaire, une situation tout à fait anormale, puisque c’est un bien de retour qui aurait du revenir à la collectivité à la fin de la concession initiale. Pour tenter de pérenniser cette situation, Veolia et l’intercommunalité Marne et Gondoire et les deux syndicats SMAEP de Lagny et de l’Ouest Briard viennent de créer une société d’économie mixte. Les organismes publics auront UN administrateur, la belle affaire! Et cerise sur le gâteau, Veolia envisage de vendre cette usine vétuste, déjà payée par les usagers, à la SEM pour 35 millions d’euros. La question de la réappropriation publique de la production d’eau potable est plus que jamais posée, partout en Île-de-France. Lire ci-dessous l’article de La Marne.

Continuer la lecture de Annet-sur-Marne (77) : concession à perpétuité pour Veolia

Partenariat public-public renforcé

La régie publique d’Est Ensemble formée par 9 communes de Seine-Saint-Denis est désormais alimentée à 29 % par de l’eau de l’opérateur parisien Eau de Paris. Lire le communiqué d’Eau Publique par Est Ensemble et d’Eau de Paris et un article publié dans Les Echos.

Continuer la lecture de Partenariat public-public renforcé

Neuilly-sur-Marne: le SEDIF teste l’OIBP

Un milliard d’euros, tel est l’investissement du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif) dans ses trois usines franciliennes pour mettre en œuvre son nouveau procédé de microfiltration par osmose inverse basse pression (OIPB). À Neuilly-sur-Marne, un pilote est à l’essai. Contexte. Par Charles Henry. Plusieurs extraits et notre commentaire.

Continuer la lecture de Neuilly-sur-Marne: le SEDIF teste l’OIBP

La ruée vers l’urine

Collecter l’urine pour produire de l’engrais permet de réduire la consommation d’eau (potable) et la pollution des cours d’eau causée par les stations d’épuration des eaux usées. Comment cela peut-il s’organiser en Île-de-France? Article de citoyens.com et note de l’Institut Paris Région.
Continuer la lecture de La ruée vers l’urine

Achères (78) : l’usine du SIAAP suscite l’inquiétude

Nuisances, risques environnementaux… Alors que le site de Seine Aval du Siaap autour d’Achères est classé Seveso « seuil haut », une association d’habitants des Yvelines, le CAPUI, appelle à informer davantage les riverains et à mettre en place une meilleure prévention des risques. Par Pierre de Baudoin.

Continuer la lecture de Achères (78) : l’usine du SIAAP suscite l’inquiétude

un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…