Archives par mot-clé : Annet-sur-Marne

Les risques environnementaux du projet du SEDIF

L’association Nature &  Société, affiliée à France Nature Environnement, a publié un avis défavorable et très argumenté sur les risques environnementaux suscités par le projet d’intégration de la filtration membranaire haute performance par OIBP à l’usine de Neuilly-sur-Marne du SEDIF. Francis Redon, au nom d’Environnement 93, remarque dans une contribution que Veolia à Annet-sur-Marne, à une vingtaine de kilomètres en amont de Neuilly-sur-Marne, fait le choix d’une filtration par charbon actif en grains, contrairement au SEDIF-Veolia à Neuilly-sur-Marne!

Continuer la lecture de Les risques environnementaux du projet du SEDIF

Marne-la-Vallée: la fièvre de la construction percute le mur de l’eau

C’est une équation impossible que l’Est francilien tente de résoudre. D’un côté, le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF-E), arrêté en juillet 2023, impose une densification massive des pôles économiques et urbains. De l’autre, les projections climatiques disponibles soulèvent des questions sur la pérennité de la ressource en eau. Au milieu de ce « choc des plans », la nouvelle SEM « Eau, énergie solutions », co-pilotée avec Veolia, hérite d’une mission à haut risque : garantir l’approvisionnement de 600 000 habitants et de l’aéroport Roissy-CDG. Par Charles Ledantec.

Continuer la lecture de Marne-la-Vallée: la fièvre de la construction percute le mur de l’eau

Annet-sur-Marne (77) : concession à perpétuité pour Veolia

L’usine de production d’eau potable d’Annet-sur-Marne, mise en service en 1973, restera-t-elle éternellement dans le giron de Veolia?  La multinationale s’en considère comme propriétaire, une situation tout à fait anormale, puisque c’est un bien de retour qui aurait du revenir à la collectivité à la fin de la concession initiale. Pour tenter de pérenniser cette situation, Veolia et l’intercommunalité Marne et Gondoire et les deux syndicats SMAEP de Lagny et de l’Ouest Briard viennent de créer une société d’économie mixte. Les organismes publics auront UN administrateur, la belle affaire! Et cerise sur le gâteau, Veolia envisage de vendre cette usine vétuste, déjà payée par les usagers, à la SEM pour 35 millions d’euros. La question de la réappropriation publique de la production d’eau potable est plus que jamais posée, partout en Île-de-France. Lire ci-dessous l’article de La Marne.

Continuer la lecture de Annet-sur-Marne (77) : concession à perpétuité pour Veolia

Menaces sur l’eau d’Annet-sur-Marne

L’Association de Défense de l’ENvironnement de Claye-Souilly et ses Alentours (ADENCA) alerte sur les risques que des déchets des chantiers du Grand Paris, pouvant contenir de la pyrite, font courir sur le plus important captage d’eau de Seine et Marne, celui de l’usine de Veolia d’Annet-sur Marne.

Continuer la lecture de Menaces sur l’eau d’Annet-sur-Marne